Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

samedi 7 mai 2022

 

Pesticides : une vaste étude démontre leurs effets nocifs sur la biodiversité

Un agriculteur s’apprête à pulvériser des pesticides sur une parcelle cultivée en Charente-Maritime, entre Saint-Jean-d’Angély et Matha. © Crédit photo : XAVIER LEOTY / “SUD OUEST”

 

Par Jean-Denis Renard - jd.renard@sudouest.fr
Publié le 05/05/2022

Une vaste expertise scientifique conduite sous l’autorité de l’Inrae et de l’Ifremer conclut à des impacts avérés des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité. Ses résultats ont été présentés ce 5 mai

Un exercice d’une telle ampleur n’avait pas été mené en France depuis le mitan des années 2000. Pendant deux ans, 46 experts ont passé en revue la littérature scientifique sur les impacts des produits phytopharmaceutiques - ils font partie de la famille plus vaste des pesticides - sur le vivant, en métropole et dans les Outre-mer. On ne pourra guère brocarder leurs conclusions au motif qu’elles seraient militantes. Ce sont deux organismes de la recherche publique qui ont été sollicités par l’État, l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Ils sont peu suspects de verser dans le dénigrement du modèle agricole.

Pour lire la suite de l’article :

https://www.sudouest.fr/environnement/pesticides/pesticides-une-vaste-etude-demontre-leurs-effets-nocifs-sur-la-biodiversite-10826908.php#:~:text=Ils%20affaiblissent%20nombre%20d'esp%C3%A8ces,plus%20%C3%A0%20retrouver%20la%20ruche

**********************

Pour plus d’informations :

-        Le Comité de Vigilance de Biscarrosse,  l'Office du Tourisme & la Ville de Biscarrosse avaient organisé le 28 juin 2014 la première Conférence-Débats, grand public sur les micropolluants :

 

« L'impact des micropolluants sur la santé humaine et les enjeux pour l'épuration ? »

Avec la participation :

D’Hélène BUDZINSKI Université de Bordeaux 1

Jean Pierre REBILLARD Agence de l’eau Adour Garonne

Géromine ALBERTINI & Jean Michel GRENAINGAIRE Société Degrémont  Suez Environnement

 

Reportage sur la conférence-débats avec vidéo :

http://renecapo.blogspot.com/search?q=25+novembre+2014+%3A+Reportage+de+la+conf%C3%A9rence-d%C3%A9bats+du+28+juin+2014

 *******

 -        Toujours sur les micropolluants, un article du Sud Ouest de Sabine Menet du 04 12 2014 :

« Le plus grand fléau, ce sont les micropolluants »

          https ://www.sudouest.fr/environnement/peche/le-plus-grand-fleau-ce-sont-les-micropolluants-8440206.php

 

-        Repris par « Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau » :

         https ://mne-pau.org/spip.php?article409

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire