Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 22 septembre 2013

19 septembre 2013 : Poubelles : Un monde sans déchets

POUBELLES : UN MONDE SANS DÉCHETS ?
Ce soir 19 septembre 2013 à 22 h 15 dans
"Complément d'enquète" sur France 2

Nouveaux modes de consommation, collecte intelligente, tri sélectif, recyclage... avec un peu de discipline et d'ingéniosité, certaines villes comme San Francisco ont réduit de façon impressionnante la quantité de leurs ordures. Là-bas, une Française originaire d’Avignon est même devenue l’égérie des « Zero Waste ». Avec sa famille, elle réussit à vivre en ne produisant quasiment aucun déchets.
Pendant ce temps, la France piétine dans ses décharges et peine à remplir les objectifs du Grenelle de l'Environnement. Avec à peine un tiers de ses déchets recyclés ou valorisés, elle est à la traîne et fait figure de mauvais élève en Europe. C’est ce que dénonce un film, « Supertrash » de Martin Esposito, tourné dans l’enfer d’une décharge, et dont Complément d’enquête diffuse en exclusivité les premières images.
Pourquoi la France ne parvient-elle pas à recycler efficacement ? Comment réduire la quantité d'ordures produites ? Complément d'enquête a suivi nos déchets à la trace. Des décharges dignes d'un autre âge, du Sud de la France aux usines de retraitement qui ne fonctionnent pas, en passant par le « zéro déchet » américain, enquête au cœur de nos poubelles.
**************
Remarques :
Le Bassin d'Arcachon a opté pour le zéro "Incinérateur" ce choix, il est le fruit du combat mené en 2006 par Philippe Mora avec son association l'AVECICM et l'acceptation raisonnée prise par les élus au Bassin d'Arcachon.
Le choix de renoncer à l'incinération des déchets a permis d'orienter le traitement des déchets du Bassin d'Arcachon vers un tri sélectif efficace accompagné d'une décharge de déchets ultimes.

"RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire