Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 22 septembre 2013

29 octobre 2012 : Alternative au wharf ?


La Dépêche du Bassin n° 857 du 25 au 31 octobre 2012
Le complément de l'article de Jean-Batiste Lenne sur l'alternative aux rejets du Wharf est à lire en page 3.
"La Dépêche du Bassin" est en vente dans les kiosques à journaux de Biscarrosse.
********
Une bien curieuse alternative au Wharf de La Salie !
La Dépêche du Bassin n° 857 du 25 au 31 octobre 2012 nous apprend qu’un pilote d’infiltration doit être expérimenté par Veolia dans le massif forestier entre le lac de Cazaux et l’océan.
Son but : expérimenter une alternative aux déversements en mer des effluents du Wharf de La Salie !
Et voilà qu’à travers cette curieuse expérimentation et surtout sans la moindre concertation, le SIBA imagine remplacer la pollution de l'Océan par une pollution des nappes souterraines ! 
Alternative invraisemblable que nous refusons et condamnons !
Jamais nous n’accepterons de choisir entre deux mauvaises solutions : la seule solution sérieuse qui doit être recherchée afin de réduire au maximum voire éliminer tout rejet pollué, en mer ou sous terre, est l’amélioration du fonctionnement des stations d’épuration du bassin !
L’élimination définitive des rejets pollués en mer doit être un souci permanent et un objectif prioritaire : Mais c’est en amont, au niveau des stations d’épuration, que devront être réalisées d’urgence les expérimentations éventuellement nécessaires ainsi que les améliorations d’ores et déjà possibles !
Infiltrer dans les nappes souterraines est tentant certes : invisible, mais catastrophique, scandaleux et donc inacceptable ! L’histoire du Wharf est longue et douloureuse : La chronologie qui suit, n’illustre que l’impact visuel de ces déversements en mer ……. Imaginons les effets « invisibles »….imaginons l’impact de ces rejets sur les nappes d’eau souterraines !
***************
1er projet : Rejets direct sur la plage de La Salie en 1971 :


 
Directement sur la plage de La salie 1971 Déjà la mousse….
*****************************************************************************************
2 ème projet totalement utopique: L'ensouillage à La Salie de 4,500 kms de canalisation




  
Schéma du procédé d'ensouillage Sur la plage de Biscarrosse des macrodéchets…. Le SIBA après avoir refusé de reconnaitre qu'il s'agissait
Il ne reste de ce véritable gâchis technique et économique que de ses anciennes canalisations s'est vite empressé d'envoyer le lendemain des camions pour venir
le fameux chariot très connus des plongeurs qui git par 20 m de fond les récupérer avant que la presse ne s'empare de l'évènement.
et quelques tronçons de canalisation que l'Océan nous renvoie sur nos plages lors d'une forte tempête
****************************************************************************************************************************************************************
3 ème Projet : Le fameux Wharf….tant contesté depuis plus de 38 ans….
  






Construction en cours… 1974 les premières odeurs… 2004 Pour le SIBA tout est conforme…
**************************************************************************************
38 années séparent ces deux photos prises plage de La Salie….
1971 Juillet 2010





Recommandée : La lecture de la plaquette sur le Wharf éditée par le SIBA : http://www.siba-bassin-arcachon.fr/sites/siba/files/plaquette_wharf_v5_outremer.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire