Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 15 septembre 2013

03 août 2012 : Dangers de l’océan, océans en danger

"Dangers de l’océan, océans en danger"
****
Bonjour à tous,
vous êtes invités à regarder sur France 5 l'émission de "C dans l'air" qui a été diffusée le mardi 31 juillet 2012. Cliquez pour voir l'émission : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/environnement/dangers-de-l-ocean-oceans-en-danger-36696
 Invités : Christian Buchet, Yves Paccalet, François Sarano,Gilles Bœuf

Le Comité de Vigilance de Biscarrosse avait reçu en 2003, le professeur Christian Buchet, appelé "L'historien de la mer" au cinéma Atlantic à l'occasion des "Assises de la mer" suite à la marée noire du Prestige.
De gauche à droite :
"Les Assises de la mer" 2003
Christian Buffet, Olivier Donard, de l'Université de Pau, Jean-François Narbonne, toxicologue à l'Université de Bordeaux 1

Les sujets abordés au cours de l'émission :
Surpêche, réchauffement climatique, pollution... l'activité humaine impacte les océans. De la prolifération des méduses et requins à la formation de continents de plastique, des chercheurs tentent, en Méditerranée, de comprendre l'interaction des changements environnementaux sur ce milieu naturel.
Cette émission, s'inscrit parfaitement dans l'actualité du Bassin d'Arcachon et du littoral aquitain avec les rejets des 3500 m3 de liqueur noire, mélangés au liquide du bassin "Saugnac" de SMURFIT sur la plage de La Teste de Buch appelée "La Salie" en pleine période estivale.
Le principe de précaution une fois de plus, n'a pas été respecté malgré la proximité des parc à huitres du Banc d'Arguin, des cultures de moules, des baigneurs et des surfeurs.
C'est une décision irresponsable… qui porte atteinte au milieu marin, à son écosystème et à la santé humaine..
La mer a un pouvoir de dilution, elle n'a pas le pouvoir d'épuration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire