Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mardi 20 mai 2014

20 mai 2014 : La tragédie électronique

La tragédie électronique

ce soir sur
ARTE
Mardi 20 mai à 20 h 50

Pourquoi les trois quarts des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage pour finir dans des décharges en Afrique ou dans d'autres pays en voie de développement en toute illégalité ?

Une enquête limpide et efficace de Cosima DANNORITZER.

 

Pour plus d'information se rendre sur le blog "Ma Planète"de Cathy LAFON, journaliste à SUD OUEST


dimanche 11 mai 2014

09 mai 2014 : sur les Phtalates : selon le laboratoire Excell, 11% des vins seraient non conformes‏

Phtalates :

selon le laboratoire Excell, 11% des vins seraient non conformes



Les teneurs en phtalates sont limitées en Europe, mais il n'y a pas de limite fixée pour les vins et spiritueux.

Nicolas César  le 09/05/2014

         11% des vins seraient non conformes : c’est le résultat du laboratoire Excell de Mérignac après des analyses réalisées sur 100 échantillons. Ils contiendraient trop de phtalates, qui ne sont pas sans risques sur la santé et réduiraient nos capacités de reproduction.

Au total, 59 % des vins analysés auraient des quantités significatives de phtalates, un contaminant véhiculé par les matières plastiques. Comment expliquer un tel niveau de phtalates dans le vin français ? L'information peut surprendre quand on sait qu'il s'agit d'un produit chimique utilisé pour rendre les matières plastiques plus souples. « Ce qui est en cause pour le vin, ce sont les utilisateurs massifs de cuve revêtue avec des résines époxy de conception ancienne », précise Pascal Chatonnet, œnologue, directeur du laboratoire Excell.
Des produits non conformes en vente sur le marché
Les teneurs en phtalates sont limitées en Europe, mais il n'y a pas de limite fixée pour les vins et spiritueux. En conséquence, dans l'Union européenne, c'est la quantité maximale d'une substance autorisée dans les denrées alimentaires qui s'applique, (règlement CEE 2011/10). Et, en se référant à ces seuils, le laboratoire Excell constate que plus de 11% des vins analysés sont non conformes. Pour les spiritueux, le taux atteint 19% des produits examinés. Des produits aujourd'hui mis sur le marché… L'an passé, ces phtalates ont posé des problèmes au cognac en Chine.
Un coup dur pour les viticulteurs qui viennent d'essuyer une mauvaise campagne de primeurs sur le millésime 2013. Mais le laboratoire Excell aurait trouvé une solution alternative et essaye de la leur vendre, avec ses diagnostics. Une démarche qui ne plaît guère dans les châteaux du Bordelais. Il s'agirait de mettre en place une surcouche à effet barrière sur les revêtements des cuves, afin de maintenir en place des revêtements contaminants. « Nous voulons simplement susciter une prise de conscience, en identifiant, en mesurant et en proposant des solutions aux problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques », répond Pascal Chatonnet.


A lire également :

Laboratoire EXCELLParc Innolin
10 rue du golf
33700 MERIGNAC France
Tél : (+33) 05 57 92 02 10
Fax : (+33) 05 57 92 02 15

Email : contact@labexcell.com