Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 30 novembre 2014

25 novembre 2014 : Reportage de la conférence-débats du 28 juin 2014

Reportage de la Conférence-débat organisée par le Comité de Vigilance-l'Office du Tourisme & la Ville de Biscarrosse qui a eu lieu le 28 juin 2014 salle l'Arcanson du

Centre Culturel de Biscarrosse-ville.

L'impact des micropolluants sur l'environnement et les enjeux pour l'épuration ?



Cette conférence-débat s'est déroulée en l'absence d'Alain DUDON, maire de Biscarrosse et président du Comité de Vigilance qui n'avait pu être présent parmi nous pour raisons de santé.

Hélène LARREZET, 1 ère adjointe du Conseil Municipale de Biscarrosse, présidente des Affaires Culturelles et Relations publiques représentait monsieur le Maire, accompagnée de Kamel DEMANE, président de la commission environnement-Patrimoine et vice-président du Comité de Vigilance. Ils ont fait l'ouverture de la conférence-débat en présence de Vincent GELLIBERT, directeur de cabinet.

Hélène LARREZET,
 
Kamel DEMANE

Hervé DELRIEU,
directeur-animateur de FGL

Hélène BUDZINSKI,
docteur en chimie, responsable du laboratoire de physico- et toxico-chimie de l'environnement  (LPTC) du CNRS et de l'UNIVERSITE de BORDEAUX 1.


Jean-Pierre REBILLARD,
Chef du service "connaissance et valorisation" de l' AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE

Jéromine ALBERTINI, responsable du marché micro-polluants et Jean-Michel GRENAINGAIRE, directeur technique de la
Société DEGREMONT ( SUEZ-ENVIRONNEMENT)


Nous avons noté parmi les invités la présence de Carmen THIEROT de la commission environnement de la Ville de Sanguinet et  celle de Guy DUCOURNAU, ancien maire de Gaste et ancien président du Siaep (Syndicat intercommunal en alimentation d'eau potable du Born )

Si cette conférence-débat était ouverte au grand public, elle concernait plus particulièrement les gestionnaires des stations d'épuration des eaux usées de des communes de notre région.

Ce fut l'objet de l'intervention de Jéromine ALBERTINI et Jean-Michel GRENAINGAIRE la Société DEGREMONT, qui nous ont fait part de l'avancé de leurs recherches sur le plan curatif pour faire en sorte que ces micropolluants présents dans les eaux usées soient traitée en sortie des station d'épuration et  ne se retrouvent pas dans les milieux naturels : tels que les ruisseaux, rivières, fleuves, lacs, nappes phréatiques et eaux littorales.
Un grand merci aux conférenciers et à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de la conférence-débat.
Vous pouvez écouter sur FGL les commentaires et interviews d'Hervé DELRIEU :  

L'enregistrement vidéo de la conférence a été réalisé gratuitement grâce à l'aide :
- de José CERVERA de NaviguerEnAquitaine,
- d'Arnaud CORMONTAGNE, 18 ans venu en vélo de Mimizan pour enregistrer les 2 h de conférence l 'œil collé sur le caméscope prêté par l'Office du Tourisme de Biscarrosse.
- Et de Thomas CERIGNY, désigner à Bordeaux qui à réalisé le montage de la vidéo :  http://www.mikimo.tv/



Si vous souhaitez regarder l'enregistrement de la conférence-débat, cliquer sur le lien de la vidéo du site de NaviguerEnAquitaine.com :



Vous trouverez également en P.J :
Un article de Christine LESCOUTTE-GARDENT dans le Sud Ouest Landes du 03 juillet 2014 : "Un fléau pour l'EAU" :
http://www.sudouest.fr/2014/07/03/un-fleau-pour-l-eau-1603846-3307.php

lundi 17 novembre 2014

13 novembre 2014 : Rechauffement climatique pour les nuls...



RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE POUR LES NULS...
 
Une petite vidéo très pédagogique sur le réchauffement climatique pour les nuls…


Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui considéré comme le principal responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans…quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ?

Explications et enjeux en moins de quatre minutes.


Texte de : Stéphane Foucart

Infographie : Elisa Bellanger - Mariane Boyer

Voie et réalisation : Olivier Clairoin

Source :Fournisseur-Energie.com 
https://www.fournisseur-energie.com/giec/



Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.


A lire également :

07 novembre 2014 : "Des égouts sous la mer" Henri Augier

Bonsoir,
c'est le titre du dernier ouvrage du professeur Henry Augier  que le Comité de Vigilance avait reçu à Biscarrosse au cours de la conférence du 16 avril 2011.
A l'occasion de sa conférence, le professeur Henry Augier est venu de Marseille nous apporté un soutien sans réserve contre les rejets du Wharf de La Salie.
Dans son livre dont je vous recommande la lecture, il consacre un chapitre aux rejets du Wharf de La Salie et à l'action menée par le Comité de Vigilance et le "Collectif aquitain contre les rejets en Mer".

Vous trouverez sur le site de NaviguerEnAquitaine une excellente présentation de son livre avec le compte-rendu de son intervention au cinéma Atlantic de Biscarrosse-Plage le 16 avril 2011 :


Rencontre avec Jean-Baptiste Lenne en présence de Jean-Jacques Pillorger du Comité de Vigilance au siège de "La dépêche du Bassin" - avril  2011



Rencontre avec Gérard Garrigues, président à l'époque du port ostréicole de La Teste de Buch - avril 2011


Interview avec Cyrille Masson au studio de FGL - Avril 2011


Photo de Stéphane Scotto.


Cet ouvrage nous concerne tous et plus particulièrement les générations futures.
Merci d'en assurer une large diffusion auprès de vos contacts