Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

samedi 23 janvier 2021

 

 

VOEUX 2021

J’associe mes vœux à ceux de Jacques HAZERA en 2019 et je souhaite que 2021 soit l’année de la transparence pour en finir avec la chape de plomb et que l’information puisse enfin circuler librement afin de dénoncer toutes atteintes à notre environnement mettant en cause sa biodiversité, la santé humaine et plus particulièrement celle de nos enfants.
 
René CAPO

**********

 VŒUX DE 2019 de JACQUES HAZERA, EXPERT FORESTIER

 « que la forêt soit de nouveau au centre de nos activités, au cœur de nos vies… »

 

"Face aux incertitudes de cette nouvelle année, je formule le vœu – mais peut-être n'est-ce qu'un rêve impossible – que la forêt reprenne sa place de pilier dans nos sociétés" 

"Que la forêt soit de nouveau au centre de nos activités, au cœur de nos vies. Qu'elle en devienne le cœur, un cœur battant de son rythme lent mais permanent, un cœur solide et puissant, rassurant, éternel..."

 "Je formule le vœu que les arbres puissent à nouveau jouer leurs rôles bénéfiques, leurs rôles nombreux et variés : les arbres, fournisseurs d'ombre, fournisseurs d'abris, fournisseurs de nourriture, de graines, de litière, de paysages, d'eau fraîche et d'air pur, de printemps enchantés et d'automnes lumineux. Qu'on laisse aux arbres le temps nécessaire pour qu'ils puissent accomplir leur mission de fournir du pollen et du nectar, des inspirations et des rêves, des chants d'oiseaux et du bois..."

 "Je fais le vœu que le bois soit enfin à nouveau reconnu comme le matériau noble et merveilleux qu'il a toujours été depuis qu'il y a des forêts. Que nos sociétés reprennent le bois comme premier élément de leurs constructions et de leurs fabrications, que les artisans le privilégient à nouveau, que les bâtisseurs l'adoptent en chœur, que chaque essence ait sa place particulière dans nos ouvrages..."

Je ne souhaite rien d'autre pour nos pauvres sociétés boiteuses, marchandes, et impatientes, qu'elles vénèrent à nouveau la forêt, qu'elles respectent l'arbre, qu'elles aiment le bois, et ainsi redeviennent de véritables civilisations "

 Cordialement,

Jacques Hazera

Expert forestier

Expert près la Cour d'Appel de Bordeaux

Membre des Experts Forestiers de France

Membre de la Compagnie des Experts de Justice de Bordeaux

Vice-Président de Pro Silva France

05 56 88 55 72