Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

samedi 24 septembre 2022

 L'exposition au glyphosate aurait des conséquences sur la santé neurologique de la population

Epandage de pesticides dans un champs

© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés

L'utilisation du glyphosate, un célèbre herbicide connu sous le nom commercial de Roundup, est toujours très controversée dans le monde entier car il affecte aussi bien l'environnement que la santé humaine. Une nouvelle étude scientifique prouve que l'exposition au glyphosate peut être un facteur de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer.

Pour lire la suite de l’article :

https://www.notre-planete.info/actualites/4971-glyphosate-sante-alzheimer-maladie-neurodegenerative

mercredi 21 septembre 2022

 L’eau du robinet est-elle (vraiment) potable ?

Complément d'enquête sur France 2

Présenté par Tristan Waleckx

Diffusé le jeudi 22/09/2022 à 22 h 55


Ce sont des Français qui n’ont pas attendu que la canicule assèche nos rivières pour savoir que l’eau est désormais un bien aussi rare que fragile dans certaines régions de l’Hexagone. Léa, jeune maman, angoisse à l’idée de ne plus avoir assez d’eau en bouteille pour le biberon de son bébé ; Thierry s’est carrément installé un second robinet alimenté par une mini-station de traitement de l’eau dissimulée dans sa cave. Tous les deux ont un point commun : ils habitent à Chemilly-sur-Serein, dans l’Yonne, où l’eau du robinet est interdite à la consommation depuis … huit ans ! Une incroyable situation due à la présence dans l’eau du village de terbuméton-déséthyl, un métabolite issu de la dégradation d’un pesticide.

Pour lire la suite : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-leau-du-robinet-est-elle-vraiment-potable_5338483.html?fbclid=IwAR19vCWUNTBjGX_33ZG7z_gepVcjvuViGX_ZRIuu5JzOQ311qXuBUiOtLLI

                                                              **************

Pour un complément d’information :

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

http://renecapo.blogspot.com/search?q=l%27eau+