Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

Conférences


**********************




**********


*******


*******

Conférence-débats

 "NOTRE LITTORAL AQUITAIN"

le samedi 18 avril 2015
Organisée par le Comité de Vigilance de Biscarrosse& la Ville de Biscarrosse au Cinéma "Le Renoir" de Biscarrosse - Bourg.
Un article de Christine Lescoutte-Gardent du Sud-Ouest Publié le 23/04/2015 :


Jean-Marc Vigneaux,coordinateur du comité de vigilance, Axel Frank, animateur du débat, Alain Dudon, maire de la ville et Nadia Sénéchal, lors de la conférence.
Le comité de vigilance organisait, samedi 18 avril, une conférence sur le littoral dunaire aquitain. Ce thème fut choisi à l’issue de l’hiver 2014, au cours duquel les plages biscarrossaises  eurent à souffrir d’une succession de tempêtes particulièrement violentes.

Nadia SENECHAL, maitre de conférences en hydrodynamique et morpho dynamique des littoraux sableux Université de Bordeaux - OASU - UMR CNRS EPOC

Jean FAVENNEC, ingénieur, ex chargé de mission littoral à l’ONF.


Sont intervenus dans un premier temps pour nous apporter les éléments d’une meilleure compréhension des aspects dynamiques du rivage dunaire aquitain.
Depuis l’époque où l'océan recouvrait les terres jusqu'au Massif Central de multiples épisodes sont intervenus pour aboutir à l’actuelle physionomie de notre littoral.
Entre périodes glacières et réchauffement du climat, tectonique des plaques européennes, et modifications du niveau des océans, les dépôts des sédiments de glaciers des Pyrénées et du Massif Central ont constitué progressivement l’essentiel du rivage dunaire aquitain et son actuelle physionomie.
Notre littoral est emblématique par sa longueur et de sa rectitude, cette configuration est extrêmement rare à travers le monde.
Les dunes paraboliques boisées naturellement et celles boisées au XIXe siècle se sont stabilisées, tandis que le trait de côte est soumis à de permanents remaniements.
La préservation de la dune comme rempart aux attaques de l’océan n’est pas seulement le fait d’une bonne couverture végétale. Sous la surface de l’océan, d’autre « dunes » immergées, dénommés barres en croissants jouent un rôle déterminant  dans le capital sableux du pied de dune.
Ce capital, nourrit la berne en haut de plage et constitue la protection des dunes littorales. Il fluctue selon les  humeurs saisonnières de l’océan : les tempêtes successives de l’hiver 2014 l’ont dilapidé en quelques jours, les petites vagues des anticyclones estivaux le reconstitue en plusieurs mois
Des études à long terme ont été réalisées sur le suivi du trait de côte par l’ONF, le BRGM, (bureau de recherche géologique et minière). Elles se poursuivent au sein de  l’Observatoire de la Côte Aquitaine.
Les observations récentes font état d’un déficit dans l’apport sédimentaire sableux, tout particulièrement au nord de l’Aquitaine, l’essentiel des sédiments transportés par la Gironde étant constitués de limons. Un retrait généralisé est constaté inégalement réparti entre le nord et le sud aquitain. L’épisode 2014 relèverait de ce que l’on pourrait envisager comme la tempête décennale, il s’agit de savoir quand se reproduiront des telles conditions météorologiques.
Nadia Sénéchal, après l’histoire géologique du rivage, fait état des programmes de recherche mis en œuvre à Biscarrosse-plage depuis plus de 6 ans, ces programmes font référence au niveau mondial. L’enregistrement vidéo des zones de déferlement des vagues sont analysées afin de permettre la reconstitution 3D des barres sableuses sous-marines et leurs mouvements au cours du temps et plus particulièrement  lors des périodes de tempêtes. L’incidence de ces mouvements sur l’érosion du haut de plage peut être mise en évidence.
Jean Favennec souligne l’absolue nécessité de préserver le capital dunaire et la richesse du patrimoine naturel qu’il constitue. 
Face aux épisodes climatiques récents, ainsi qu’aux incertitudes liées aux changements climatiques, les études en cours permettront de définir les politiques et les stratégies pour gérer au mieux les risques naturels. Mr Arnaud GUEGUEN, chargé de mission du groupement d’intérêt public  aquitain,  (GIP) a évoqué les stratégies locales encore à l'étude pour définir les actions concrètes à venir. Les ouvrages “durs” type enrochements ont montré leurs limites et dans certains cas extrêmes la relocalisation peut être envisagée.
Selon les conférenciers, il apparait  que l'apport de sable mis en œuvre sur Biscarrosse-plage malgré l’ampleur de la tâche fait partie des méthodes dites douces par opposition aux enrochements. Il constitue  pour l'instant en l'état des études en cours et du coût d’éventuels aménagements, la mesure la plus adaptée pour protéger localement la dune littorale biscarrossaise.
Mr Alain Dudon, Maire de Biscarrosse est intervenu pour évoquer les responsabilités auxquelles l’élu doit faire face lors de telles situations et des décisions qui en découlent.
Le comité de vigilance tient à remercie les conférenciers pour la qualité de leurs exposés.
Il remercie également :
Leclerc et le Crédit Agricole pour leur contribution à la convivialité de l’évènement.
Le cinéma Le Renoir pour son accueil gracieux.
Les services de la municipalité pour leur soutien. 
Axel Frank pour avoir animé les débats.  
Enfin, je tiens à remercier chaleureusement Thierry Lazzo, membre du comité de vigilance, pour avoir filmé l’intégralité de la conférence que vous pouvez retrouver sur le lien suivant :  
VIGNEAUX  Jean Marc                                                                   
Coordination comité de vigilance Biscarrosse.
06 46 16 32 07

*****************

Reportage de la Conférence-débat organisée par le Comité de Vigilance-l'Office du Tourisme & la Ville de Biscarrosse qui a eu lieu le 28 juin 2014 salle l'Arcanson du Centre Culturel de Biscarrosse-ville.

L'impact des micropolluants sur la santé humaine et les enjeux pour l'épuration ?



Cette conférence-débat s'est déroulée en l'absence d'Alain DUDON, maire de Biscarrosse et président du Comité de Vigilance qui n'avait pu être présent parmi nous pour raisons de santé.
Hélène LARREZET, 1 ère adjointe du Conseil Municipale de Biscarrosse, présidente des Affaires Culturelles et Relations publiques représentait monsieur le Maire, accompagnée de Kamel DEMANE, président de la commission environnement-Patrimoine et vice-président du Comité de Vigilance. Ils ont fait l'ouverture de la conférence-débat en présence de Vincent GELLIBERT, directeur de cabinet.


Hélène LARREZET


Kamel DEMANE



Hervé DELRIEU,
directeur-animateur de FGL


Hélène BUDZINSKI,
docteur en chimie, responsable du laboratoire de physico- et toxico-chimie de l'environnement  (LPTC) du CNRS et de l'UNIVERSITE de BORDEAUX 1.




Jean-Pierre REBILLARD,
Chef du service "connaissance et valorisation" de l' AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE


Jéromine ALBERTINI, responsable du marché micro-polluants et Jean-Michel GRENAINGAIRE, directeur technique de la Société DEGREMONT ( SUEZ-ENVIRONNEMENT)

Nous avons noté parmi les invités la présence de Carmen THIEROT de la commission environnement de la Ville de Sanguinet et  celle de Guy DUCOURNAU, ancien maire de Gaste et ancien président du Siaep (Syndicat intercommunal en alimentation d'eau potable du Born )


 Si cette conférence-débat était ouverte au grand public, elle concernait plus particulièrement les gestionnaires des stations d'épuration des eaux usées de des communes de notre région.





Ce fut l'objet de l'intervention de Jéromine ALBERTINI et Jean-Michel GRENAINGAIRE la Société DEGREMONT, qui nous ont fait part de l'avancé de leurs recherches sur le plan curatif pour faire en sorte que ces micropolluants présents dans les eaux usées soient traitée en sortie des station d'épuration et  ne se retrouvent pas dans les milieux naturels : tels que les ruisseaux, rivières, fleuves, lacs, nappes phréatiques et eaux littorales.
Un grand merci aux conférenciers et à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de la conférence-débat.
Vous pouvez écouter sur FGL les commentaires et interviews d'Hervé DELRIEU :  

 L'enregistrement vidéo de la conférence a été réalisé gratuitement grâce à l'aide :



- de José CERVERA de NaviguerEnAquitaine,




- d'Arnaud CORMONTAGNE, 18 ans venu en vélo de Mimizan pour enregistrer les 2 h de conférence l 'œil collé sur le caméscope prêté par l'Office du Tourisme de Biscarrosse.


- Et de Thomas CERIGNY, désigner à Bordeaux qui à réaliser le montage de la vidéo :  http://www.mikimo.tv/

Si vous souhaitez regarder l'enregistrement de la conférence-débat, cliquer sur le lien de la vidéo du site de NaviguerEnAquitaine.com :

Vous trouverez également en P.J :
Un article de Christine LESCOUTTE-GARDENT dans le Sud Ouest Landes du 03 juillet 2014 : "Un fléau pour l'EAU"
Pour regarder l'enregistrement de la conférence :







 


*************************************
CONFERENCE-DEBAT


sur  


 18 mai 2013, Centre culturel l’Arcanson, Biscarrosse bourg
Intervenants :
-       Gerard Napias, Président des Entrepreneurs de Travaux Forestiers Aquitains
-       Bruno Lafon, Président du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest, Maire de Biganos
-       Gilles Granereau, ONF
-       François Claveirole, ONF
-       Jacques Hazera, Expert forestier (sylviculture)
-       Olivier Segouin, Directeur « Domaines et Patrimoine »
-       Claude Courau, Ancien gemmeur




 
**********

« Les milieux marins aquitains »

14 avril 2012, Cinéma Atlantic, Biscarrosse plage

Intervenants :
-       Iker Castege, Docteur en Biologie, Centre de la mer, Biarritz
-       Olivier Barrière, Consultant en Environnement
-       Bernard Mermod, Réalisateur, ancien journaliste de la TSR, Genève


*******


"Le point sur les pollutions en mer"
 16 avril 2011, Cinéma Atlantic, Biscarrosse plage 

Intervenants :
- Henry Augier, Expert sur les problèmes de Pollutions et de protection de la nature
- Sylvie Peres, dermatologue 




*******


«En finir avec les rejets polluants en Mer»
24 avril 2010, Cinéma Atlantic, Biscarrosse plage

Intervenants :
 
- Philippe Garrigues : Directeur de Recherche au CNRS, ISM
- Annie Sasco : Cancérologue, Inserm
Autre intervention vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qVGPi8w4Xog


 


*****

"L’EAU, source de vie"
26 Avril 2009, Cinéma Atlantic, Biscarrosse plage

Intervenants :
- Delphine Pelouin : Animatrice du Sage "Etangs littoraux Born et Buch"
- Alain Dutartre : Hydrobiologiste, Irstéa (anciennement Cemagref)
- Françoise Branger : Collectif Aquitain contre les rejets en mer 


*******

« Dunes et rivages »
27 avril 2008, Cinéma Atlantic, Biscarrosse plage

Intervenants :
-       Jean-Noël Salomon : Géographe, Bordeaux 3
-       Joachim Oyarzabal : Directeur de l’environnement du CG40
-       Jean Favennec : Chef de Mission, ONF littoral

*******


« Ces substances chimiques qui nous entourent et menacent notre santé »
15 avril 2007, Cinéma Atlantic, Biscarrosse plage

Intervenant :
- Dominique Belpomme : Cancérologue, président de l'ARTAC


  

Une conférence organisée à l’occasion du Printemps des landes

 Compte rendu

« Ces substances chimiques qui nous entourent et menacent notre santé »
Invité par le Comité de vigilance de la ville de Biscarrosse, l’Office du Tourisme et l’Association des propriétaires de la plage, le professeur Dominique Belpomme tire la sonnette d’alarme !
Cancérologue, Dominique Belpomme est professeur de cancérologie à l’université Paris-V
Il exerce à l’Hôpital européen Georges Pompidou, est membre fondateur de « l’Appel de Paris », signé par plus de 200.000 personnalités éminentes, médecins et scientifiques, qui en 2004, alerte les responsables politiques du monde entier sur les dangers sanitaires de la pollution chimique. Il préside par ailleurs l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anticancéreuse (A.R.T.A.C.).
Des problèmes locaux …
En présence de plusieurs scientifiques, experts et responsables de mouvements associatifs régionaux, nos principales préoccupations ont été évoquées : les rejets en mer du wharf, le dragage et l’élimination des boues toxiques des ports du bassin, l’incinération des déchets… activités qui menacent notre environnement, la pêche, l’élevage des huîtres, la qualité sanitaire des eaux de baignade …
A cet égard, les agressions récurrentes qui pèsent sur l’élevage des huîtres du bassin restent préoccupantes : la pollution chimique qui affecte les défenses immunitaires des mollusques est en effet responsable d’un phénomène observé dans les pays du Nord où certaines huîtres n’ont plus de coquilles, conséquence de l’acidité des eaux !
Dominique Belpomme assure toutefois qu’il faut faire confiance au test de la souri : « c’est un signal d’alarme utile sur le plan sanitaire. Contester son utilité est une erreur ; il faut en revanche combattre les causes qui sont à l’origine du mal ! »
… aux menaces qui pèsent sur l’humanité !
Sil fallait en préambule résumer l’essentiel du message développé par le conférencier, c’est l’impérieuse nécessité d’une prise de conscience des citoyens et l’urgence d’une mobilisation de tous, des jeunes en particulier, qu’il faut retenir.
L’urgence : enrayer la spirale de notre propre destruction
Une spirale dans laquelle nous plonge une industrie chimique dont les conséquences, à travers de multiples activités humaines sont désastreuses pour notre santé :
- Cancers : trois cancers sur quatre sont dus à la pollution chimique ; +63% de cancers depuis 10 ans, toutes générations confondues …
- Malformations congénitales,
- Pertes de fécondité : 15% de couples stériles aujourd’hui en Europe
- Maladies du système nerveux : les risques de contracter la maladie de Parkinson sont multipliés par 3 voire 4 en zones contaminées par les pesticides, ceux de la maladie d’Alzheimer sont multipliés par deux
- Phénomènes allergiques : 10 millions de Français sont concernés, un enfant sur sept est aujourd’hui asthmatique
- Un enfant sur 150 naît autiste.
Tous les experts sont unanimes : un grand nombre de maladies sont aujourd’hui une conséquence directe de la pollution chimique.
Nos préoccupations régionales ne font qu’illustrer un péril majeur qui menace désormais l’ensemble de la planète !
Il convient de souligner que la gravité du problème, ne sont pas les déchets organiques, mais la multiplication des composés chimiques qui sont désormais présents dans pratiquement toutes les activités humaines : dioxines, pesticides, hydrocarbures, organochlorés, phtalates, phosphates, métaux lourds, médicaments….
Un constat alarmant
Le réchauffement climatique, la disparition inquiétante de la couche d’ozone menacent désormais la planète, ses grands équilibres, la santé des populations.
Plus près de nous, au quotidien, tout est déjà plus ou moins pollué :
- Notre environnement : composés chimiques présents dans notre cadre de vie (logements, écoles, environnement professionnel…), dans les différents produits cosmétiques et sanitaires utilisés abondamment chaque jour…,
- Notre alimentation : par la multiplication des composés chimiques (conservateurs, colorants..), par la trace des produits chimiques utilisés par l’agriculture …
- Nos sols : pollués ou stériles par l’utilisation excessive des traitements chimiques,
- L’eau : où sont encore déversés sans précaution, produits pharmaceutiques, TBT, mercure et autres métaux lourds qui se concentrent dans les huîtres, crustacés, poissons … avec l’homme, bien évidemment, comme réceptacle final !
- L’air : pollué dangereusement par l’accroissement constant des rejets dus aux transports routiers, aux usages industriels et domestiques ….
Certains effets sont d’ores et déjà irréversibles.
Agir avant qu’il ne soit trop tard
Les effets sur la santé sont devenus préoccupants : nous avons « créé » nos maladies, mis l’avenir de nos enfants en péril.
Il est urgent d’en être conscient, de comprendre pour pouvoir agir et retrouver une nouvelle alliance avec la nature !
Pour cela il faut un courage politique, une prise de conscience sans précédant, une véritable révolution civilationnelle, humaine !
L’homme ne doit pas oublier qu’il est animal et qu’il ne peut exister sans préserver son environnement !
En détruisant la faune et la flore c’est l’homme que nous détruisons !
Face aux dangers qui nous menacent, mobiliser et rassembler pour être efficace …
- La France possède 50% du parc européen des incinérateurs : ce constat est insupportable, : même si un moratoire semble en bonne voie, il est urgent, à l’image de la majorité de nos voisins, de développer le tri sélectif …
- Envisager aujourd’hui encore de rejeter en mer les vases polluées extraites des ports est simplement invraisemblable,
- Déverser en mer les effluents provenant des stations de traitement des eaux urbaines sans un traitement physico-chimique et bactériologique complet n’est plus tolérable,
- L’utilisation inconsidérée des pesticides doit être condamnée …
… Combattre « les contre – pouvoirs »
- Les lobbies industriels qui infiltrent les structures décisionnelles à tous les échelons, qui cultivent les arguments susceptibles d’influer les décisions essentielles, qui n’hésitent pas à financer des programmes de recherche dont les orientations répondent à leurs propres intérêts …
- Les chercheurs ou les laboratoires de recherche dont les moyens financiers dépendent parfois de ressources susceptibles de porter atteinte à leur indépendance…
- Le pouvoir politique enfin lorsqu’il est plus à l’écoute des sondages qu’aux cris d’alarmes lancés par les spécialistes de la santé et de l’environnement !
Des solutions existent : il faut sans tarder passer de l’incantation aux actes …
- Promouvoir le « développement durable », mais exiger également une « santé durable !
- Mettre l’économie au service de l’homme, de sa santé et de son environnement … et non l’inverse !
- Mobiliser les citoyens au niveau du terrain, au plus près des causes …
- Impliquer les élus pour qui l’environnement et la santé n’ont pas de couleur politique !
- Impliquer le corps médical, le mieux placé pour constater les dégâts et tirer les sonnettes d’alarme…
Un exemple local : le projet d'un nouveau Centre d'Enfouissement Technique à Audenge
Le combat mené au niveau local est exemplaire : l'Association Vigie-Décharge met en cause le futur emplacement prévu pour l’implantation du nouveau Centre d'Enfouissement Technique, jugé trop près des habitations.
Malgré des résultats sans doute encore insuffisants, le conférencier invite tous les acteurs locaux à poursuivre leurs actions : « en unissant et en mobilisant toutes vos ressources, en impliquant le corps médical et en vous inspirant des succès déjà acquis ailleurs, à Marseille, à Clermont Ferrand… »
***
(Propos recueillis hors réunion : « il n’y a aucun pessimisme dans mon discours ; simplement un constat et un signal d’alarme ! »
claude Muller)





******


« La pollution des eaux, enjeu lié aux pratiques individuelles et collectives »
22 avril 2006, Cinéma Atlantic, Biscarrosse plage

Intervenant :
-Philippe Garrigues : Directeur de Recherche au CNRS, ISM


*********


  Premières Assises de la mer en 2003
suite à la marée noire du "PRESTIGE"
Le 27 avril 2003
  
Intervenants :
-        Christian Buchet , Professeur, historien de la Mer
-        Olivier Donard, Directeur de l'Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux de l' Université de Pau.
-        François Narbonne, Docteur toxicologue à l'Université de Bordeaux 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire