Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

vendredi 12 septembre 2014

09 septembre 2014 : 48 tonnes de poissons morts dans un lac au Mexique‏

Septembre 2014
****
48 tonnes de poissons morts dans un lac au Mexique



Au moins 48 tonnes de poissons morts ont été retirées du lac de Cajititlan, près de Gualajara, dans l'ouest du Mexique

Lors d'une conférence de presse, la responsable de l'environnement pour l'Etat du Jalisco, Magdalena Ruiz Mejia a affirmé que le phénomène était "grave" :

"On le traite en conséquence et nous prévoyons de travailler deux jours de plus"

Phénomène cyclique ou négligence industrielle ?

La mairie de Tlajomulco estime que cette découverte pourrait être liée à un phénomène cyclique "en raison des variations de températures et d'une diminution de l'oxygène".

De son côté, l'Etat du Jalisco, penche pour une négligence industrielle, liée à une mauvaise gestion des eaux usées par une usine.
Une enquête a été ouverte par les autorités chargées de la protection de l'environnement du Jalisco, sur le traitement des eaux usées par plusieurs usines proches du lac.

De nombreux antécédents

La théorie d'une négligence industrielle est d'autant plus probable qu'il s'agit du quatrième épisode de mort massive de poissons cette année.
En juillet 2013, la pollution des eaux d'un barrage mexicain par les déchets d'une entreprise alimentaire avait causé la mort d'au moins 500 tonnes de poissons, dans la municipalité d'Acatlan de Juarez
L'usine avait déversé illégalement de la mélasse dans le canal.

*****************
Remarque :
Cet accident, nous ramène à un évènement de triste mémoire : le 5 juillet 2012 l'éclatement de la cuve de 3500 m3 de produits corrosifs chez  Smurfit Kappa Cellulose du Pin de Biganos  avec l'écoulement de sa liqueur noire (1) en mer au Wharf de La Salie en pleine saison estivale sans aucune information du public.

L'Océan contrairement à un lac n'est pas un milieu fermé, il possède de ce fait un pouvoir de dilution, mais aucun pouvoir d'épuration.

Les micropolluants se retrouvent ainsi dans le milieu marin et dans la chaine alimentaire des animaux marins par l'intermédiaire des coquillages filtreurs tels que : les huitres, moules et autres coquillages.…


(1) Lecture recommandée de la "Fiche-Données-Sécurité" sur la composition de la liqueure noire : http://www.caducee.net/images/special/fiche-securite-liqueur-noire-biganos.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire