Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

samedi 28 février 2015

13 Février 2015 : Heureux comme un poisson dans l'eau‏

(Pour une large diffusion)
                                                        

Pour mieux s'informer sur le poisson d'élevage.

Heureux comme un poisson dans l'eau



Surpêche, pollution des mers, conditions d'élevage scandaleuses... :
s'il semble inévitable d'interroger nos habitudes de consommation, faut-il renoncer à manger du poisson ?


En vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=lt_t8FkZtto  Durée : 42 mn


Existe-t-il encore des modes de pêche "durables" ?

Pour la Food and Agriculture Organization, la plupart des espèces de poissons sauvages sont surexploitées, menacées d’extinction, ou pêchées selon des méthodes qui détruisent les écosystèmes et les fonds marins, comme le chalutage. Pour parer ces critiques, les producteurs misent de plus en plus sur l’aquaculture, qui fournit la moitié des poissons consommés dans le monde.

Mais cette solution est-elle moins nocive ?

Au Chili, l’un des premiers pays exportateurs de saumons d’élevage, ces derniers sont gavés d’antibiotiques, de colorants et… de farines de poissons sauvages, ce qui ne fait que contribuer à la surpêche, sans compter les déchets qui polluent la côte du Pacifique.

Certains consommateurs se tournent vers le secteur bio, mais ses labels ne garantissent pas toujours une aquaculture respectueuse et transparente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire