Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

vendredi 3 avril 2015

02 avril 2015 : Bilan du nettoyage des cours d'eau propres 2014 du Bassin d'Arcachon

Nettoyage des cours d'eau alimentant le Bassin d'Arcachon

Comme pour les plages landaises, certaines associations du Bassin d'Arcachon au sein de la CEBA ( Coordination Environnement du Bassin d'Arcachon) participent tous les ans volontairement à de nombreuses opérations de nettoyage des cours d'eau alimentant le Bassin d'Arcachon.

Ce sont autant de déchets que nous n'aurons pas sur nos plages…sachant que 80 % des pollutions du littoral Atlantique sont d'origine terrestres.

Ce bilan "Cours d'eau propres" est bien entendu révélateur de ces contaminants qui impactent  les eaux du Bassin d'Arcachon et de ce fait le littoral aquitain.

Lecture recommandée :
Vous trouverez en (P.J) le bilan général des cours d'eau propres pour 2014 avec des photos des déchets ramassés

Cours d'eau en bleu alimentant le Bassin d'Arcachon
30/03/2015 16:01
Sources : Serveurs de Bassin Adour Garonne IGN BDCarthage-BDCarto

Un petit rappel historique :

Quel lien existe entre le Comité de Vigilance de Biscarrosse et la CEBA, créée en 1992  ?

Le "Collectif Aquitain Contre les rejets en Mer" a été créé en 2005 avec le Comité de Vigilance de Biscarrosse pour les Landes, la CEBA pour le Bassin d'Arcachon et  Surfrider Foundation Biarritz pour le Pays Basque.

Ce collectif regroupant 25 associations, représente plus de 15 000 adhérents.

Il a été associé aux ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon pour organiser ensembles la manifestation du 30 avril 2005 dans les rues d'Arcachon. Il a joué un rôle déterminant pour s'opposer au projet de clapage en Mer en face du Wharf de La  Salie des  300 000 m3 de vases portuaires polluées du port d'Arcachon.

L'ensemble des élus du Conseil Municipal de Biscarrosse avaient signé une  motion (voir en P.J) contre le clapage en mer des boues des ports du Bassin d'Arcachon, ils prirent part également à la manifestation dans les rues d'Arcachon.
Toutes les réunions préparatoires à la manifestation ont eus lieu à la mairie de Biscarrosse en présence des responsables ostréicoles du Bassin d'Arcachon.

Cette manifestation a été pacifique et pédagogique !

La preuve par l'image…



Résultat de l'action menée  :
Pas 1 m3 de vases portuaires ne fut déversé à l'Océan.

La mer n'est pas une poubelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire