Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

vendredi 15 avril 2016


Les moules, reines des coquillages

 Enquête sur ce produit dans la tourmente

Documentaire d'une durée de : 50min

Hervé Corbière / Réalisateur


ou

Rediffusions sur France 5

Le 17 Avril 2016 à 17h35

Resumé
Huit français sur dix consomment des moules au moins une fois par an, accompagnées de frites, ce qui fait de ce petit coquillage le produit de la mer le plus acheté dans l'Hexagone, devant les huîtres et le saumon. A la grande Braderie de Lille, il se vend ainsi 500 tonnes de moules en un week-end. Pourtant, ce fruit de mer est depuis quelques années dans la tourmente. En mars 2014, les éleveurs charentais en ont perdu près de 10 000 tonnes. Cette mortalité serait due à la pollution particulaire liée aux travaux du Port de commerce de la Rochelle. Qui contrôle quoi, et comment ? Pas facile de s'y retrouver dans le dédale d'administrations et d'associations en charge de la bonne santé des eaux littorales et de leurs coquillages.
 
Critique de la rédaction
Une enquête dense et menée avec précision, des témoignages édifiants et des explications claires. On reste atterré face aux commentaires des scientifiques à propos de la pollution. Cette analyse captivante révèle également l'histoire, peu connue, de ce coquillage et comment il s'est fait une place dans notre alimentation.
 *************
Ce sujet a été évoqué sur le site de "Plaidoyer pour une Planète propre" en septembre 2013 :
 "Des particules de plastique qui donnent la chair de moule"
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire