Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mardi 31 mai 2016

L’espace Paul-Capdevielle a été inauguré

Publié le 25/05/2016 . Mis à jour par Sudouest.fr
 


[LEG_LEGENDE_WW] Photo F. n.

Avant de dévoiler la plaque, le maire est intervenu.


L'an dernier, à l'initiative de René Capo, bien connu du monde écologique, un comité de soutien pour honorer la mémoire de Paul Capdevielle a été créé. L'objectif était de distinguer ce personnage hors du commun, qui a marqué la vie scientifique, archéologique, écologique, ainsi que le tissu associatif, culturel et sportif sanguinétois. La mairie a adhéré au projet, proposant de dédier le secteur du musée à cet homme de valeur, généreux et affable. Samedi dernier, vingt-sept ans après sa mort, en marge de la Nuit des musées, l'espace Paul-Capdevielle a été inauguré et la plaque commémorative dévoilée par le maire et le président du Cress (Centre de recherches et d'études scientifiques de Sanguinet).
Algologue renommé
Juste reconnaissance pour cet autodidacte, docteur en biologie de l'université de Bordeaux, dont les recherches ont contribué à l'amélioration de la qualité des eaux des lacs. Dans son discours, Fabien Lainé, le premier édile, a retracé quelques faits marquants de l'œuvre de Paul Capdevielle, qui « aimait faire partager ses connaissances, et tout cela a beaucoup de sens aujourd'hui », a-t-il dit. Puis, André Tartas, responsable du Cress, a évoqué plus longuement le parcours remarquable (lire aussi « Sud Ouest » du 18 mai) de ce chercheur, « algologue de renommée internationale », non sans saluer la synergie de toute l'équipe ayant œuvré pour que soit reconnu le fondateur de l'association des plongeurs archéologues.
Le souvenir de Paul Capdevielle est désormais ancré sur le mur d'entrée du musée. Sur la plaque à son effigie, on peut lire :
« Autodidacte au parcours remarquable, docteur de l'université de Bordeaux, Paul Capdevielle a œuvré pour Sanguinet dans les domaines de la protection des lacs, de l'écologie, des algues, de la vie associative locale et de l'archéologie sublacustre. »
 
Francis Nin
Source : http://www.sudouest.fr/2016/05/25/l-espace-paul-capdevielle-a-ete-inaugure-2374621-3542.php


 


**********

Expositions Paul Capdevielle ouvertes jusqu'au 11 juin 2016
 
A ) Au Musée du Lac de Sanguinet :
 
« Paul Capdevielle et son itinéraire scientifique »
Contact :
Mme Corinne de Checchi
05 58 78 02 33
Musée du Lac
Place de la Mairie
40460 Sanguinet
Heures d'ouverture du 2 mai au 30 juin :
Mercredi : 10h-12h30 / 14h00-17h30
Samedi : 14h-17h30
Entrée Gratuite
Mercredi et samedi (10h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30) en septembre
Ouvert en juillet et août de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 tous les jours sauf mardi
- Visites guidées sur réservation tout au long de l'année
B ) A la Médiathèque Municipale de Sanguinet :
 
 « Paul Capdevielle et son implication citoyenne"
 Contact :
Mme Catherine Marchand
05 58 78 64 97
Espace Gemme
263 avenue du Born
40460 Sanguinet
Heures d'ouverture :
Mardi : de 10h à 12h00 et de 15h00 à 18h45
Mercredi : de 15h00 à 18h45   (La médiathèque sera fermée le mercredi 1 juin 2016).
Jeudi : de 15h00 à 18h45
Vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h45
Samedi : de 10h00 à 12h00
Entrée Gratuite
 Paul Capdevielle entouré d'étudiants
 
Ne manquer pas de visiter ces deux expositions, elles sont également riches en informations sur notre région et sur ses plans d'eaux.
 Je saisi cette occasion pour remercier le remarquable travail réalisé pour la préparation des panneaux qui sont exposés jusqu'au 11 juin par une équipe dynamique et compétente composée de Monique Brot, Bernard Dubos, Alain Dutartre et Philippe Lafon, ils ont tous connu et travailler avec Paul Capdevielle.
Merci à Annie Depalle, petite fille de Paul Capdevielle qui a également contribué aux  travaux de recherche de photos, d'articles de presse , d'études et de témoignages de la vie de Paul Capdevielle.
Merci également à André Tartas président du CRESS qui a mis tous les moyens de son association à notre disposition.
( Centre de Recherches et d'Etudes Scientifiques de Sanguinet)

Merci à tous les scientifiques qui ont appuyé notre démarche par leur lettre de soutien, il s'agit d' Alain Couté, Michel Coste, Alain Gabignon, Alain Dutartre, Arnaud Lacoste et Eric Capo.

Merci à Fabien Lainé, maire de Sanguinet pour avoir accepté spontanément notre démarche.
Merci à Corinne de Secchi, Catherine Marchand et Guillaume Parpaite, ils sont prêts à vous recevoir et commenter avec vous  la visite des deux expositions.
Je ne voudrais pas conclure sans avoir une pensée pour l'abbé Lacouture qui n'a pu se joindre à nous pour des raisons de santé, j'imagine sa joie à l'annonce de la réalisation de cet hommage rendu à Paul Capdevielle par la ville de Sanguinet.
Etaient présents à la conférence et à la cérémonie monsieur et madame René Lalanne.
René Lalanne, ex géomètre de Biscarrosse a été vice-président du Cress à sa création. Avec son épouse, ils ont beaucoup travaillé aux recherches archéologiques pour le Musée du Lac de Sanguinet.
Le Comité de Vigilance de Biscarrosse était représenté par son vice-président Joël Meyer, représentant les associations et  son coordinateur Jean-Marc Vigneaux.
Bien cordialement
René capo
Pour plus d'informations :
 

 
 
 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire