Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 27 novembre 2016


Planète saumon,

enquête sur le poisson préféré des français !
 
Dans un mois, le saumon trônera en bonne position sur votre table des fêtes ! Une place de choix pour celui qui est régulièrement plébiscité par les Français comme leur poisson préféré ! Frais ou fumé, à domicile ou au restaurant, chacun d’entre nous en consomme en moyenne près de 3 kg par an. Dans le sillage de ce « poisson roi » nous allons parcourir la planète d’est en ouest pour une enquête inédite où se croisent les passions et les intérêts !
Global saumon
Thalassa effectue une plongée dans un monde qui n’a pas toujours été réputé pour sa transparence : celui de l’élevage du saumon. Un marché qui, en 2013, a fait l’objet d’une énorme crise. La Norvège, leader mondial du saumon d’élevage, était alors accusée de produire un poisson contaminé par des produits chimiques… Qu’en est-il aujourd’hui ? Les saumons d’élevage contiennent-ils des contaminants dangereux pour notre santé ? Faut-il continuer d’en manger ? À quelle fréquence et surtout quels types de saumons ?
Kamchatka : un sanctuaire en péril
Aux confins de l’Extrême-Orient russe se trouve le Kamchatka, une terre hostile, indomptée, aussi impitoyable que généreuse. Cette péninsule du bout du monde, d’une beauté à couper le souffle, abrite l’un des derniers sanctuaires de saumons sauvages de la planète. Génération après génération, ils accomplissent un incroyable voyage ! Chaque été, ils quittent les eaux salées du Pacifique pour remonter les rivières. Un très long périple qui se termine dans le lac Kourile : 1 700 000 saumons viennent y déposer leur semence et en font la plus grande frayère d’Eurasie. Ce rendez-vous est crucial pour la survie du Kamchatka, puisque toute son économie est alimentée par l’argent du saumon.
Les toqués de la mouche
Il paraît que c’est le meilleur et le plus cher, mais aussi le plus difficile à trouver : le saumon sauvage d’Atlantique. Au nord-ouest de l’Irlande, dans le comté du Mayo, il existe un paradis pour les pêcheurs à la mouche où l’on peut encore pêcher ce précieux saumon sauvage…

sur

 
En partenariat avec 60 millions de consommateurs


EN rediffusion sur TV5 MONDE  le : Vendredi 9 décembre 2016 - 20h00, Dimanche 11 décembre 2016 à 13h00 | Jeudi 15 décembre 2016 à 23h40  http://tv5.ca/thalassa?e=wuz90fzaoujmg
 ******************
Remarque :
Reportage à ne pas manquer si vous souhaitez comprendre pourquoi toutes pollutions du milieu marin se retrouvent dans notre assiette…
Pour plus d'informations :
Recommandation  de l'ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail  :    
 L'ANSES,c'est un établissement public d'évaluation des risques dans les domaines de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Elle résulte de la fusion en 2010 de l'AFSSA et de l'AFSSET.
 
 

 

dimanche 20 novembre 2016



Homme que fais-tu ?
Non, la planète "TERRE" n'est pas en danger…
"Certaines personnes croient que nous détruisons la Planète. Cette croyance est un symptôme de l’orgueil démesuré de l’homme, de son “complexe de Dieu”. Nous avons abusé de notre pouvoir en nous détruisant nous-même.

 Même si nous choisissons d’abuser de notre pouvoir en nous détruisant nous même, ma mère la Terre survivra Elle se guérira même si cela lui prend plusieurs milliers d’années pour se débarrasser de la saleté et des ravages de l’histoire humaine, ce n’est finalement qu’un temps très court à l’échelle de la vie de la planète Terre"

Message des "Amérindiens du Lakota"

mercredi 9 novembre 2016


WHITE WAVES

 
La bande annonce : https://vimeo.com/123633744
Durée : 01:30:00
Genre : Documentaire
Réalisé par : Inka Reichert


SURF Nights avec Thomas Laprêle  présente
"White Waves" d’ Inka Reichert.

 le lundi 14 novembre 2016 à 20 h 30

au

Cinéma Mégarama de Bordeaux.

7 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Tarif entrée : 6 €

Un documentaire sur les surfeurs qui luttent contre la pollution des océans.

 
Le FILM :
WHITE WAVES
83 minutes – 2016 (Espagne) – VOSTFR
Teaser: https://vimeo.com/123633744
Réalisatrice: Inka Reichert 



"Notre amour pour la mer nous a motivés à faire ce documentaire"


Un jour, quelques petits anneaux de plastique apparaissent sur la plage de Guéthary sur la côte Ouest française. Les jours passent, il y en a de plus en plus, bientôt des centaines de milliers. François Verdet surfe sur les vagues de cette plage durant toute l’année. Il est choqué. Le surfeur voit ces petits objets de plastique pour la première fois de sa vie.
D’où viennent-ils? François ne parviendra pas à dormir tant qu‘il n’en aura pas trouvé 
l’origine...

Détritus, eaux usées, produits industriels et chimiques – tous finiront dans l’océan, le plus souvent sans que personne n’en ait entendu parler.
Mais quelques uns observent et sentent chaque jour la pollution avec leur propre corps: les surfeurs.
Dès qu’il y a de la houle, ils prennent leur planche et vont surfer en été et en hiver. L’eau est leur vie et ils veulent la protéger. Leur amour de la nature leur donne la force de sortir, enquêter et partir à la recherche des sources de pollution. Ils font des recherches scientifiques dans la mer et les fleuves. Aujourd’hui, ils commencent à en parler aux personnes impliquées, aux hommes politiques et à l’industrie. Au besoin ils vont devant les tribunaux.

L’équipe de White Waves a voyagé deux ans à travers l’Europe pour rencontrer ces surfeurs et divulguer des cas de pollution maritime dont l’origine est souvent inconnue, que ce soient des millions de petits anneaux de plastique ou des bactéries pathogènes dans l’océan.
Elle a choisi le crowdfunding comme financement pour leur projet, afin d’être totalement indépendante.

Toujours curieuse, Inka Reichert combine sa passion pour la science, la nature et les voyages à son travail de journaliste scientifique. Née en Allemagne, en 2012, elle a déménagé à Valence pour vivre près de la mer - ce qui était son rêve depuis toujours. 
White Waves est né d’une autre de ses passions: le surf. 
Ce documentaire lui permet non seulement de faire des enquêtes sur la pollution souvent invisible dans nos océans, mais aussi de montrer que l’amour de la nature des surfeurs peut avoir un effet positif. 

Caméra & montage/ Carlos Toro et Inka Reichert, son: Jesús Rodríguez, musique originale : Jordi Wheeler et Jesús Rodríguez

Prix :
- Prix du public, International Surf Film Festival Anglet 2016
- Premio Compromiso por el Cambio, Surfari Festival de Cine Cocumental de Surf de Andalucía
.

 

Le Comité de Vigilance de Biscarrosse qui est présent dans le film avait reçu à la Mairie de Biscarrosse le 17 avril 2015, Inka Reichert et le caméraman Carlos Toro.

 
Alain Dudon, Maire de Biscarrosse et président du Comité de vigilance, Inka Reichert et René Capo

Jean-Vincent Accoce de l'association "Michel d'Agata" est également représenté dans le film.
 
Historique du Wharf de La Salie :
 
 Court métrage :
THE MAN AND THE SEA
Teaser : https://vimeo.com/158904244
3 min - 2016
Réalisé par Andrew Kaineder

Une planche sans dérives, un homme libre – la philosophie du plus authentique des surfeurs australien. 
Un portrait dépouillé de Derek Hynd, filmé en hiver 2016, pendant 2 semaines à Jeffrey’s Bay.
Programme de la soirée du lundi 14 novembre 2016 :
Billets uniquement disponibles au guichet du cinéma à partir du 31 octobre 2016
2 places sont à gagner du 7 au 12 novembre sur www.facebook.com/surfreportcom
20h30 ouverture de la salle
20h45 projections 

Un stand de Surfrider Antenne Gironde sera installé

Partenaires :
Océan Surf Report, le site de surf et de glisse le plus visité de France Surf Session Magazine, magazine de surf français depuis 1986
Lacanau Surf Info, météo surf et plage de Lacanau-Océan et informations glisse.
L’événement :
 Liens :
Mégarama
7, Quai des Queyries
33100 Bordeaux
Tramway ligne A, arrêt Stalingrad
Bus lignes 10 / 45 / 27 / 28 / 62 / 91 / 92 arrêt Bordeaux Bastide ou Stalingrad
Parking gratuit avec la place de ciné
PENSEZ AU COVOITURAGE