Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 30 avril 2017

 
Sauvons les insectes pollinisateurs en semant des graines pour les aider !
Zone de BZZZ - Semons des graines pour aider les insectes pollinisateurs !
 
 
 
 
Créons 1000 "Zone de BZZZ" et plus !
 
Des espaces pour protéger les abeilles et insectes pollinisateurs.
 
 
// Objectif : 1000 "Zone de BZZZ" !
 
Partout en France plantons des fleurs pour protéger les abeilles et insectes pollinisateurs.
 
Nous comptons sur vous.
 
 
// Pourquoi créer une "Zone de BZZZ" ?
 
25 000 abeilles disparaissent chaque minute en France... comme beaucoup d'autres polinisateurs !
 
Depuis l'utilisation de ces insecticides néonicotinoïdes en 1995 en France, le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% à 30% voire 40% selon les années, ce qui représente en moyenne la disparition de 300 000 ruches par an.

Cet effondrement n'est que la partie immergée de l'iceberg... beaucoup d'autres espèces sont concernées : rien qu'en France, la super-famille des apoïdes dont font partie les abeilles compte 1200 espèces d'insectes.
 
Illustration - insectes pollinisateurs
 
Les abeilles solitaires et les bourdons ainsi que l'ensemble des pollinisateurs sauvages se cachent pour mourir et nous assistons silencieusement à la disparition d'une biodiversité essentielle à la survie de l'humanité :
 
  • Sur les 100 espèces végétales cultivées qui fournissent 90% des aliments mondiaux, 71 sont pollinisées par les abeilles.
  • Avec leur disparition, ce sont 65 % des plantes agricoles qui sont menacées, soit 35% de notre alimentation.
  • Les cultures maraîchères et fruitières dépendent par exemple à 90% voire 100% des pollinisateurs domestiques et sauvages.
  • 80% des plantes à fleurs dépendent de ce type d'insectes pour leur reproduction et donc pour leur survie.
  • La disparition des abeilles coûterait 2,9 milliards d'euros par an rien que pour la France.
 
Les raisons de cet effondrement sont multiples mais il est possible d'identifier les principaux responsables :
  • l'épandage d'insecticides,
  • l'artificialisation des terres agricoles,
  • l'arrachage des haies,
  • la systématisation de monocultures intensives conduisant à la création de déserts verts, vastes étendues sans fleurs à polliniser.
 
Face à cet écocide (1) nous avons décidé de nous mobiliser en vous proposant de créer des "Zone de BZZZ".
 
 
// Une "Zone de BZZZ", c'est quoi ?
 
1. Choisissez une contrepartie pour recevoir un ou plusieurs PACKS "Zone de BZZZ" comprenant :
  • Un sachet de graines pollinifères ;
  • + un panneau vous permettant d'identifier la "Zone de BZZZ" ;
  • + un autocollant et un badge "Sauvons les abeilles" ;
  • + un reçu fiscal pour déduire de vos impôts 66% du montant de votre don (SAUF pour la contrepartie à 15€) ;
 
2. Semez des graines pollinifères et/ou laissez pousser la flore sauvage afin de préserver des "zone de BZZZ" ;
 
3. N'utilisez aucun pesticide chimique ;
 
4. Placez le panneau "zone de BZZZ" à l'entrée ou à proximité de l'espace protégé afin d'afficher votre engagement en faveur des insectes pollinisateurs ;
 
 
 
 
 
 
Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé. - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.
 
Stéphen, Martin, Benjamin, Magali, Mathias, Stéfanie, Antoine, et toute l'équipe d'Agir pour l'Environnement.
******************************
 
(1) ECOCIDE :
Un écocide est un acte de destruction ou d'endommagement important d'un écosystème lié à un facteur anthropique, notamment par l'exploitation excessive de celui-ci dans le but de subvenir à d'autres processus ou systèmes (écophagie). Par exemple, les marées noires, la déforestation des forêts tropicales, l'assèchement de la mer d'Aral dû aux prélèvements excessifs par l'homme de l'eau des fleuves qui la constitue, sont parfois qualifiés d'écocide ou de « suicide écologique ». Ce néologisme est construit à partir des mots écosystème et génocide car il symbolise la destruction systématique et totale d'un écosystème, à la nuance près que cette destruction n'est pas forcément intentionnelle.
Le concept de crime d'écocide est débattu depuis 1947 au sein de la Commission du droit international pour préparer le Code des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité[1]. Dans les années 1970, il a aussi été proposé d'inclure le crime d'écocide dans la Convention sur le Génocide de 1948. Mais il a été retiré en 1995 du projet de Code et donc n'a pas été inclus dans le Statut de Rome. Depuis la fin des années 1990, diverses tentatives ont visé à le réintégrer dans le droit international en proposant soit un amendement au Statut de la Cour pénale internationale pour lui permettre d'élargir ses compétences, soit en l'adoptant dans des directives européennes, soit en créant de nouvelles juridictions officielles comme le projet de Cour Pénale de l'environnement, ou par d'autres juridictions, type tribunal moral Russel par exemple.
 
*******************
La santé humaine est également menacée.
 
"Générations Futures" a fait analyser les urines de 30 "cobayes" dont la chanteuse Emilie Loizeau, les humoristes de France Inter Charline Vanhonecker et Alex Vizorek, des enfants et adultes qui vivent en zone urbaine ou agricole.
Résultats ?
100% des échantillons contiennent des résidus de cet herbicide classé cancérigène probable pour les humains en 2015 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) :
 
Les scientifiques tirent le signal d'alarme :
 
Merci de bien vouloir accorder une large diffusion auprés de vos contacts.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire