Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

lundi 29 janvier 2018

SORTIES NATURE


Journée Mondiale des Zones Humides 2018


Bonjour,

Je vous informe des deux évènements locaux organisés dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2018 :

-      Le samedi 3 février 2018 à Mimizan – rdv au parking de la réserve dirigée de la Maillouyère. Le technicien de l’ONF, Sébastien MAITIA et l’animatrice nature de l’OIT de Mimizan vous présenteront la réserve et les enjeux écologiques des zones humides présentes.

-      Le samedi 17 février 2017 à Sanguinet – rdv au port l’Estey à 9h00. Cette fois le rendez-vous est organisé par l’ACGELB, la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques et la Communauté de communes des Grands Lacs autour des marais entretenus par l’ACGELB en partenariat avec la Fédération des Chasseurs des Landes.

Vous êtes bien évidemment cordialement invité à y participer et à partager, si ce n’est pas déjà fait, le message au sein de vos réseaux respectifs. Pour ce faire, je vous joins le visuel 2018.

N’hésitez pas à me solliciter pour tous renseignements.

Bonne réception,
Cordialement.
Claire Betbeder
Chargée de mission Natura 2000
05 58 78 37 81



samedi 27 janvier 2018

LES MICROPOLLUANTS, ON EN PARLE…

Trop longtemps considéré comme un sujet tabou, l’impact des micropolluants sur la santé humaine est devenu un enjeu humanitaire qui nous concerne tous.


L’ association « ACTION CITOYENNE ENVIRONNEMENTALE » (ACE)  HENDAYE-PAYS BASQUE  cite dans son dernier bulletin du 26 janvier 2018 la conférence du Comité de Vigilance de Biscarrosse du samedi 28 juin 2014 en évoquant les micropolluants.


****************
Association ACE - 64700 Hendaye

Le Conseil de l’Ordre veut poursuivre le médecin des électrosensibles
Droit de réponse du Pr Belpomme sur l’électrohypersensibilité

A l’occasion de ses vœux, le maire d’Alizay dans l’Eure renouvelle son opposition au compteur Linky
ace.hendaye.over-blog.fr
Ajoutée le 21 janv. 2018 Arnaud LEVITRE Nous étions 450 personnes présentes à la cérémonie des vœux de la commune d'Alizay. Voici le discours que j'ai prononcé où j'ai eu l'occasion de revenir sur les nombreux projets inaugurés et futurs de la collectivité....
ace.hendaye.over-blog.fr
Par pegase lundi 15 janvier 2018 Les mensonges concernant les compteurs communicants ... Avec l'aluminium le signal RF émis est neutralisé et ne se propage pas dans l'appartement. Sans l'aluminium, un signal RF est émis à intervalles réguliers de 5 secondes...
Image supprimée par l'expéditeur.
ace.hendaye.over-blog.fr
Les dirigeants d'Apple, Google ou Twitter limitent l'usage des nouvelles technologies chez leurs enfants, estimant qu'elles pourraient nuire à leur développement. Certains enfants de grands patrons de la high tech n'ont pas le droit d'utiliser des tablettes...
Image supprimée par l'expéditeur.
ace.hendaye.over-blog.fr
17 janvier 2018 Pour que le Bourg d’ASCAIN garde sa typicité, l’association Ascain Cadre de Vie-Azkaine Bizi Inguramena refuse le projet d’aménagement à plus de 3 millions d’EUROS du Centre Bourg d’ASCAIN, avec la minéralisation aseptique de la place...
Image supprimée par l'expéditeur.
ace.hendaye.over-blog.fr
25 janvier 2018 Egun on, gomitatzen zazituztegu Larrun ez hunki kolektiboak, Larrun mendia zaintzeko abiatzen duen gogoetan parte hartzera Lehen bilkura urtarrilaren 27an Lur berri gelan Saran, goizeko 9'30tan. Gurekin izanen zaiztelakoan, laster arte....
ace.hendaye.over-blog.fr
thomas cerigny Ajoutée le 10 nov. 2014 Les micropolluants dans notre environnement et les enjeux pour l'épuration : le thème de la conférence-débat organisée samedi 28 juin 2014, à Biscarrosse, par le comité de vigilance de Biscarrosse, l'office de tourisme...

05 59 20 23 21   &   09 80 96 58 28  &   06 95 97 11 64

http://ace.hendaye.over-blog.fr/


Le compteur à eau communicant émet un signal radio toutes les 5 secondes et non 5 secondes par jour comme le prétend Véolia

Ces patrons de la Silicon Valley qui interdisent le High tech à leurs enfants

Pour qu’Ascain reste un village et ne devienne pas une ville dortoir

27/01/18 Réunion de réflexion pour la défense de Larrun

Les micropolluants dans notre Environnement (vidéo)
Maryvonne Gervaise


Maryvonne Gervaise  6 rue d'Orio Hendaye 64700



Pour plus d’informations sur la conférence :

René Capo


mercredi 24 janvier 2018


Ça bouge à Biscarrosse-Plage…

Jean-Marc Vigneaux, coordinateur du Comité de Vigilance s’interroge sur l’origine des mousses présentent sur nos plages…

Lire l’article de Vincent Dewitte, journaliste à Sud-Ouest :


Quelques images d’archives datant de 1970


                 Premiers rejets sur la plage de  La Salie

                                    Déjà les mousses blanches
  
Le Wharf de La Salie en cours de construction

En (P.J) un article d’archive du SUD OUEST datant de 1971 : le cri de colère de Roger Ducom, maire de Biscarrosse à l’époque.





vendredi 19 janvier 2018

« Plaidoyer pour une Planète propre »

vous présente ses

VŒUX ÉCOLOGIQUES POUR 2018

Avec un poème de  

JEAN-CLAUDE BLONDIN


mardi 16 janvier 2018

-        Flash Info

Le parlement européen a interdit définitivement ce mardi


16 janvier 2018

l’usage de la pêche électrique.




Bravo et merci à tous ceux qui ont réagi sur les réseaux sociaux ou qui ont signé les pétitions.

René Capo

NON A L’ ELECTROCUTION DES POISSONS ET
A LA DISPARITION DES PÊCHEURS ARTISANS !

Bonsoir,
Je viens de signer la pétition de BLOOM demandant aux 750 députés du Parlement européen d’interdire définitivement la pêche électrique. Cette technique de pêche destructrice était interdite en Europe, comme dans la plupart du monde, elle n’aurait jamais dû être autorisée.
La pêche électrique ne dévaste pas que la vie marine, elle met à genoux les pêcheurs artisans, qui pratiquent pourtant une pêche beaucoup plus propre et durable que les énormes chalutiers industriels équipés en électrodes.
Nous avons très peu de temps avant le vote en début d’année 2018 pour faire entendre notre voix.
Signez la pétition de BLOOM pour refuser la désertification des océans et ce développement technologique irresponsable de la pêche industrielle.

Et n’oubliez pas de faire tourner dans vos réseaux !


L’équipe de BLOOM est engagée sur le terrain pour faire rempart contre les décisions iniques des décideurs politiques, mais BLOOM ne peut gagner ce combat que si nous nous mobilisons à ses côtés.

Merci d’avance de signer et partager !
René Capo