Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 12 avril 2018


Stop aux labourages destructeurs des fonds sous-marins

Aidez-nous à préserver les fonds marins grâce à la fabrication d'une nouvelle ancre "Stop-Ancre" équipée d'un système breveté qui respecte l'éco-système des fonds sous-marins.

Dans ce projet, on vous explique tout ! 

Attention aucune ancre ne peut s'ancrer dans les prairies de phanérogames marines comme les zostères  sans les arracher.... le système Stop-Ancre" permet de rester à proximité de ces plantes sans riper dedans

                   https://ekosea.com/fr/projet/228-stop-ancre

Le professeur Henry Augier que le Comité de Vigilance de Biscarrosse avait reçu au cinéma Atlantic de Biscarrosse-Plage  en avril 2011 pour évoquer les rejets en mer des émissaires marins et plus particulièrement le Wharf de La Salie apporte son soutien à Alain MAURIN et sa nouvelle ancre écologique "Stop-Ancre" qui évite de porter atteinte aux prairies de phanérogames marines dont les zostères  et  détruisent les animaux, plantes et algues qui vivent dans le sable.


Cette ancre "Stop-Ancre"  convient également pour les lacs et les étangs.

Le professeur Henry Augier avait lui-même évoqué dans son ouvrage « LE LIVRE NOIR DE L’ENVIRONNEMENT » pages392 et 393 des mouillages fixes avec  un corps-mort qui repose au fond et l’utilisation d’une bouée intermédiaire pour éviter de labourer les fonds marins ce qui conviendraient parfaitement pour le Bassin d’Arcachon avec ses variations de hauteurs suivant les marées.  

   Le professeur Henry Augier avec Robert Refeyton,
membre du Comité de Vigilance de Biscarrosse


Présentation du professeur Henry Augier :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire