Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

vendredi 12 avril 2019


Ces déchets plastiques qui prolifèrent dans nos fleuves et nos rivières
Pollution de la rivière Jukskei, à Johannesburg en Afrique du Sud. Photo AFP

La pollution par le plastique est l'un des fléaux majeurs des océans. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, mortifère pour la biodiversité et dangereux en fin de course pour la santé humaine, mieux vaut s'y attaquer avant qu'ils n'atterrissent dans la mer. Autrement dit, dans les cours d'eau, qui transportent environ 80 % des déchets plastiques marins : les fleuves déversent entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastiques chaque année dans les océans, soit environ 50 kg par seconde.De nombreux experts estiment que concentrer les actions de lutte contre la pollution plastique sur les fleuves et rivières est l'une des solutions les plus efficaces.Un nouveau rapport publié par Earthwatch Europe révèle ainsi que 37,5 % des déchets retrouvés dans les cours d’eau européens sont des déchets plastiques directement liés aux produits de consommation courante. Parmi ces déchets plastiques, les plus répandus sont les bouteilles en plastique (14 %) et les emballages alimentaires (12 %). On retrouve ensuite les mégots de cigarette, les boîtes alimentaires à emporter, les cotons-tiges et les gobelets. Pour lire la suite se rendre sur le Blog « Ma Planète » de Cathy Lafon, journaliste à SUD-OUEST :
 http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2019/04/10/ces-dechets-plastiques-qui-proliferent-dans-nos-fleuves-et-n-1070290.html#more


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire