Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mercredi 29 juillet 2020


"Plaidoyer pour une Planète propre"


A reçu aujourd’hui 29 juillet 2020 
le 50.000 ème visiteurs

Première diffusion le 19 mars 2011


Pages vues aujourd'hui
20

Pages vues hier
28

Pages vues le mois dernier
792

Historique global des pages
50 004


·      Pages vues par pays

France
26852
Russie
7450
États-Unis
6376
Allemagne
1693
Ukraine
1158
Algérie
500
Royaume-Uni
316
Suisse
274
Roumanie
261
Irlande
249


Ce blog offert par mon petit-fils Eric Capo aurait besoin d’un bon ravalement, mais pour le moment  il permet  avec son moteur de recherche d’accéder à un nombre important d’informations sur des actions menées par l’ADREMCA, le Comité de Vigilance Environnement de Biscarrosse, le Collectif Aquitain Contre les Rejets en Mer et bien d’autres associations.

Vous y trouverez les résultats de recherches scientifiques liées à notre environnement ou à notre cadre de vie.

Le blog permet également de fidéliser un nombre considérable de photos que vous pouvez retrouver avec les mot clés qui vont bien sur le WEB en cliquant sur « Image »

 C’est une occasion pour moi de remercier toutes celles et ceux qui contribuent à la défense de la cause environnementale en informant et sensibilisant la population sur les dégâts réels causés à la  planète « TERRE » face au mur du silence et de la désinformation menés par des Lobbys en tous genres, qu’ils soient organismes privés  ou organismes d’Etat.

Une occasion également de rendre hommage à ceux qui nous ont quitté et qui ont beaucoup donné à la cause environnementale : http://renecapo.blogspot.com/search?q=Hommage+%C3%A0+Ren%C3%A9+Ariscon.

Pour celles ou ceux qui s’interroge encore sur le bien fondé de notre combat contre les rejets des effluents industriels de Smurfit-Kappa et les effluents urbains du Bassin d’Arcachon ( 80.000 m3 par jour au Wharf de La Salie , je recommande une lecture attentive du rapport du commissaire enquêteur M.Claude CUIN datant de 2004. ( en attaché )
Suite à nos interventions,  2 nouvelles stations  d’épuration plus performantes furent construites en 2008 : une à Biganos et l’autre à La Teste-de-Buch. Malheureusement ces deux nouvelles stations comme toutes les autres stations en France et ailleurs ne traitent pas les micropolluants.

Concernant notre opposition au clapage en mer en face du Wharf de La Salie des 300.000 m3 de vases portuaires polluées du port d’Arcachon, je recommande la lecture de l’Etude TERRA réalisée par le Professeur Olivier DONARD de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour - Laboratoire de Chimie Analytique - ( en attaché )
 Depuis notre intervention avec le « Collectif Aquitain Contre Les Rejets en Mer » en manifestant au port et dans les rues d’Arcachon le 30 avril 2005 et notre rencontre à la préfecture de Bordeaux avec M. Francis Idrac, Préfet de Région le 25 01 2006, pas un seul M3 de vases portuaires polluées n’a été clapé en Mer.

LA MER N’EST PAS UNE POUBELLE !

Un grand merci à toutes les lectrices et à tous lecteurs de « Plaidoyer pour une Planète propre »


René CAPO BISCARROSSE

MERCI D’ACCORDER UNE TRES LARGE DIFFUSION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire