Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

samedi 20 mars 2021

 

Il y a urgence à prendre soin de nos forêts

Le dimanche 21 mars à 21 h 05 sur France 5

 « Sur le front » des forêts avec Hugo Clément

Nos si chères forêts.

On aurait pu les croire à l'abri des pratiques amazoniennes ou indonésiennes, les penser plus résistantes aux maladies ou au changement climatique. De belles croyances douchées par la réalité des scènes filmées par « Sur le front ».

 Hugo Clément et Mathias Bonneau

© Winter Productions

Si certains agissent en dépit du bon sens, d'autres, au contraire, cherchent à renouer avec des pratiques ancestrales, plus vertueuses et respectueuses de la faune et de la flore. Des forestiers qui préfèrent utiliser la tronçonneuse en lieu et place des abatteuses industrielles, qui ont la fâcheuse tendance de tout supprimer sur leur passage. Hugo Clément est ainsi allé à la rencontre de l'un de ces bûcherons, Mathias Bonneau, qui officie dans la montagne Noire, entre l'Hérault et le Tarn. L'ancien diplômé en architecture a finalement opté pour une autre voie en travaillant dans les bois hérités de son grand-père (il a obtenu un BTS gestion forestière en 2017, ndlr). Dans cet espace de verdure où la nature s'épanouit en toute latitude, chaque arbre abattu est minutieusement choisi, et sa chute savamment calculée. Pas de grande trouée, d'écorchure dans la forêt, comme d'autres s'appliquent à le faire. Ici, chaque arbre tombé permettra à un autre de pousser et de s'étoffer. 
En regardant ce nouveau numéro de Sur le front, on réalise combien l'approche de forestiers comme Mathias Bonneau est primordiale pour le renouveau et l'essor de nos forêts. Quant aux pratiques qui écornent nos poumons, gageons qu'associations et collectifs resteront en alerte jusqu'à ce que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités. Car, ne l'oublions pas, les forêts sont les poumons de notre planète, les supprimer ou refuser de les protéger revient à porter atteinte à notre vie et à celle de millions d'espèces.

Pour lire la suite : https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/sur-le-front-des-forets-francaises-5671

*********

Pour plus d’information :

Retour sur la Conférence-Débat "La forêt landaise"  du 20 juin 2013

http://renecapo.blogspot.com/2013/09/info-comite-de-vigilance-collectif_6813.html

MERCI DE BIEN VOULOIR PARTAGER L’INFO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire