Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

samedi 18 juillet 2015

Ensemble, faisons entendre la voix de l’Océan !

- Pour une très large diffusion -
*****
Ensemble, faisons entendre la voix de l’Océan !
 Cette pétition prend de l'ampleur sur Change.org, nous pensons que vous souhaiteriez peut-être la signer :
Romain Troublé , secrétaire général de Tara Expéditions,
est revenu sur la pollution plastique dans la mer Méditerranée.
France
Un Océan en bonne santé, c'est un climat préservé.
Ensemble, faisons entendre la voix de l'Océan !
L’Océan nous fait rêver. Il est à l’origine de toute la vie sur notre planète, celle de nos parents, de nos enfants. Il n’y pas si longtemps, nous avons découvert que l’Océan est notre « poumon bleu ». C’est lui qui fabrique la moitié de notre oxygène et c’est donc grâce à lui que nous respirons partout sur Terre.
J'ai été marin professionnel. C'est lors de ces expériences incroyables que je suis tombé amoureux de ces espaces immenses, pour leur beauté, leurs mystères, leurs incroyables richesses. J'organise maintenant depuis plus de 10 ans des expéditions environnementales et scientifiques en mer. Et c'est parce que je ne comprends pas que l'Océan ait été trop longtemps oublié que je souhaite me mobiliser aujourd'hui avec vous pour lui donner une voix lors de la conférence cruciale de la COP 21. 
L’océan c’est aussi le cœur de notre climat. Il est le thermostat de notre planète : il transporte, avec ses courants chauds et froids, tout ce qui est utile à notre climat pour garder son bon équilibre.
Mais avec les pollutions qu’il subit et le changement climatique, l’Océan se réchauffe peu à peu et respire de moins en moins bien. Réchauffement, fonte des glaces, élévation du niveau des mers, acidification des Océans, disparition des coraux, l’Océan est en train de souffrir silencieusement.
En décembre 2015, à Paris, les décideurs du monde entier vont se réunir lors de la grande conférence internationale pour le climat.
L’Océan, qui nous rend de grands services depuis des milliards d’années et qui nous protège encore du réchauffement climatique, n’a pourtant pas été invité pour parler de notre avenir. En effet, la question des océans ne fait pas partie de l'agenda de cette rencontre cruciale. Trop peu des décideurs savent que pour protéger notre climat, il va falloir protéger l’Océan et vite, très vite.
Nous devons donc agir pour que l'océan soit lui aussi intégré dans ces discussions : si la protection des océans fait parti des débats, cela voudra dire que nous pourrons mieux les protéger pour les aider à continuer à nous fournir ce dont nous avons besoin pour vivre.
Nous devons donc envoyer un signal fort pour demander aux responsables de cette grande conférence d'intégrer les océans dans les discussions de la Conférence internationale pour le Climat.
Comment?
En signant notre Appel et en incitant tous nos amis et notre famille à faire de même. Nous remettrons vos signatures aux décideurs du monde entier lors de la grande conférence de Paris Climat 2015.
Aidez-nous à rassembler 100.000 signatures pour qu’elles fassent vraiment bouger les lignes des négociations climatiques !
Retrouvez l'Appel de l'Océan pour le Climat et les propositions tels qu'il seront remis aux Etats signataires de la Convention sur le Changement Climatique des Nations Unies à la fin de l'année à Paris : 
Signer la pétition sur :  www.ocean-climate.org
*******
L'OCEAN C'EST LA VIE !
Aujourd'hui ce sont des scientifiques, des ingénieurs, des techniciens courageux parmi lesquels des océanographes, des biologistes, des vétérinaires de la mer, des climatologues, des toxicologues, des épidémiologistes, des géographes, des écologues et bien d'autres disciplines qui tirent le signal d'alarme.
 Sachant les écouter et agir avec eux avant qu'il ne soit trop tard…
René Capo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire