Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

samedi 19 septembre 2015

(Pour une très large diffusion auprés de vos contacts)
LA SURPÊCHE :

UN DESASTRE PLANÉTAIRE

Elle met en péril les ressources marines qui appartiennent à l'humanité
*********
Dans la "Tête au Carré" de France Inter du 16 septembre 2015, Isabelle Autissier est interviewée par Mathieu Vidard sur la SURPÊCHE.
 Isabelle Autissier
*****
Par Francetv info avec AFP
Le bilan est dramatique pour notre planète. Les populations d'animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) ont chuté de moitié depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique, alerte l'ONG environnementale WWF mercredi 16 septembre.
Dans son rapport, le WWF explique que son indice Planète vivante des populations marines, qui mesure la tendance suivie par les populations d'animaux marins, "a enregistré une régression de 49% entre 1970 et 2012". Certaines ont même vu leur effectif fondre de près de 75%, s'alarme le WWF, dont l'étude est effectuée sur une base d'observation de 5 829 populations appartenant à 1 234 espèces.
Thon, maquereau et bonite en fort déclin
"L'action de l'homme est à l'origine de ces tendances : de la surpêche et des industries extractives à l'aménagement du littoral et à la pollution, en passant par les émissions de gaz à effet de serre responsables de l'acidification océanique et du réchauffement des mers", dénonce l'organisation internationale basée en Suisse.
Et l'appétit de l'homme pour le poisson ne cesse d'augmenter : à l'échelle mondiale, la consommation moyenne par habitant est passée de 9,9 kg dans les années 1960 à 19,2 kg en 2012. Ce sont, sans surprise, les espèces essentielles à la pêche commerciale et à la pêche de subsistance qui subissent le déclin le plus marqué. Il est notamment de 74% pour les effectifs de la famille englobant le thon, le maquereau et la bonite.
En Méditerranée, 89% des stocks sont déjà épuisés
Autre motif d'inquiétude : les récifs coralliens et prairies sous-marines pourraient disparaître du globe d'ici 2050 sous l'effet du réchauffement climatique. Or, sachant que plus de 25% des espèces marines y habitent et que près de 850 millions de personnes bénéficient directement de leurs services économiques, sociaux et culturels, la perte des récifs coralliens représenterait une "extinction catastrophique, aux conséquences dramatiques sur les communautés".
A titre d'exemple, la mer Méditerranée est l'une des plus anciennes zones de pêche du globe et fait vivre les hommes depuis des siècles. Mais elle est aujourd'hui largement surexploitée : quelque 1,5 million de tonnes de poisson y sont prélevées chaque année et 89% des stocks sont épuisés.
 
*************************

Plus prêt de chez nous, sur la côte Landaise, Philippe Garcia, pêcheur amateur mène une action sous forme de pétition pour sensibiliser les milieux maritime sur les pratiques de la pêche du bar à la senne tournante :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Direction_des_Affaires_Maritimes_Stop_aux_massacres_des_bars_par_les_senneurs/?launch

*******
STOPPER LA    SURPÊCHE

Un film vidéo à ne pas manquer :



********
 
La surpêche n'est pas seule responsable de la disparition des poissons.

Les multiples pollutions auxquels les Océans sont soumis ont également une grande part de responsabilité sur la raréfaction de la faune marine avec les dégazages en mer, les marées noires, les macrodéchets, les pollutions marines d'origines terrestres comme les micropolluants et le clapage en mer des vases portuaires…
Concernant la surpêche sur le littoral aquitain, en 1977, il y a 38 ans…
(En attaché Article du Sud Ouest datant du 17 07 1977)

Nous avions mené avec Roger Ducom, ancien maire de Biscarrosse une campagne médiatique  contre la pêche aux Bœufs (1) pratiquées par des chalutiers pélagiques  qui venaient pêcher à moins de 300 m du bord de la plage alors que la zone de pêche au chalut était  interdite dans la zone des 3.000 milles marins. ( 1 mille marin équivaut à 1852 m)
Cette dérogation avait été accordée à l'époque par un irresponsable des Affaires Maritimes d'Arcachon qui fut viré de son poste et remplacé par M. Herry, lequel après nous avoir reçu avec René Ferris et Henry Rousse dans son bureau à Arcachon pris rapidement les dispositions pour rejeter les chalutiers au delà de la zone interdite de pêche.
Ce fut notre premier combat et un premier succés contre une des pratiques de la surpêche.
Nous avions en 1977 l'appui non négligeable de la "Féderation Francaise de Pêche en Mer" qui depuis est bien absente et silencieuse lorsqu'il s'agit de dénoncer les pollutions marines ou les dégats causées par la surpêche.
Pourtant si pêcher c'est bien !
Pêcher et préserver c'est mieux !

En 1979 avec une poignée de volontaires nous avions créé à Arcachon l'ADREMCA pour réaliser le premier grand récif artificiel sous-marin de la côte d'Aquitaine : http://adremca.com/
Dans le but était :  
- De promouvoir l'étude des fonds marins au large de la côte d'aquitaine;
- De rechercher les moyens de reconstituer la faune marine;
- De contribuer à la protection de la mer et de son environnement.

René Capo
http://renecapo.blogspot.fr/
(1) Pêche aux bœufs :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire