Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 26 novembre 2015

Thalassa
"LE CLIMAT, LES HOMMES ET LA MER"
 Un film de Christophe Cousin sur France3 le vendredi 27 novembre 2015 à 20 h 50
Le climat, les hommes et la mer
 Bande-annonce

A l'heure de la Conférence sur le climat de Paris, «Thalassa» parcourt le monde à la rencontre de ceux qui vivent au rythme des océans, comme Baisaran et son fils Kolnirdati qui font partie du dernier peuple nomade des mers en Asie du Sud-Est ; ou Slava, qui étudie le climat dans une station météo russe isolée.
En Mer de Barents. A Païta, au Pérou, Victor le pêcheur constate bien que le calamar géant migre en raison du réchauffement climatique. Enfin, Olivier et Brigitte, un couple d'ornithologues, étudient l'impact du changement climatique sur les écosystèmes marins le long des côtes du Groenland

 
La pêche aux calamars géants
Bande-annonce

Victor vit à Païta au Pérou. Cette petite ville côtière a prospéré grâce à la pêche à la « pota », le calamar géant. Les eaux de l’Océan Pacifique sont en effet particulièrement poissonneuses dans cette région du monde où l’Océan reprend sa respiration grâce au courant de Humboldt. Mais ici comme ailleurs les choses changent…
 
 
Badjaus - les derniers nomades des mer
Bande-annonce
 
En Indonésie, Baisaran et son fils Kolnirdati font partie du dernier peuple nomade des mers, les Badjaus Laut. En plongée, ils sont capables d'exploits étonnants…
 
 
Le plancton et le plastique.  (1)
Bande-annonce
L'équipage du voilier Tara a étudié l'impact du réchauffement climatique sur l'océan et son plancton. Un autre intrus vient perturber le plancton océanique....le plastique !   (1)
 
Slava, l'Arctique & le climat
Bande-annonce
Slava est polarnik à Khodovarika, une petite station météo située au bord de la Mer de Barents. Sa vie est rythmée par les relevés météo et par la course du soleil, quand il veut bien apparaître. Quasiment coupé du monde Slava vit là, à la jonction du temps qu'il fait et du temps qui passe.
Nous respirons en grande partie grâce à la mer et c’est grâce à elle que notre planète est habitable. Les courants marins et le plancton jouent un rôle majeur dans l'évolution du climat.
Pour découvrir les liens intimes qui unissent le climat, les hommes et la mer, Thalassa parcourt le monde à la rencontre de ceux qui vivent au rythme des océans. Pêcheurs, nomades des mers, météorologues des glaces et marins scientifiques, ils sont en quelque sorte nos sentinelles des bouleversements de la planète à  l’heure où la Conférence sur le Climat se tient à Paris
L’océan joue un rôle fondamental dans le climat en limitant le réchauffement. L’excès de chaleur généré par les activités humaines a été absorbé à plus de 90 % par la mer ! L’océan absorbe aussi un quart du CO2 émis par les activités humaines. Ainsi, il atténue l’augmentation de la température de l’atmosphère et modère les fluctuations du climat qui seraient beaucoup plus rapides et intenses si elles n’étaient régies que par l’atmosphère.
A l'occasion de l'émission spéciale "Le Climat, la mer et les hommes", retrouvez notre dossier "Océan & Climat", réalisé avec notre partenaire Nausicaa, le Centre de la Mer.
Retrouvez également plus d'information dans l'exposition "Océan, chaud devant !" de Nausicaa.
*****
(1) "Plaidoyer pour une Planète propre" avait soutenu en juillet 2015 la pétition de Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions.
Pour ensemble, faisons entendre la voix de l'Océan
 


 
 
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire