Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 21 septembre 2017


LES NANOPARTICULES

 
UN DANGER POUR LA SANTE HUMAINE

1 °) Dans 60 millions de consommateurs :

C'est dans les bonbons, les gâteaux et autres produits…



 
2 °) Sur France Inter dans "La Tête au carré" par Axel Villard

Les encres colorées pour tatouages

Elles contiennent des nanoparticules d'oxyde de titane qui peuvent voyager dans le corps.

Une étude Franco-Allemande le prouve


 
Mathieu Vidard

*************
 

On ne le dira jamais assez…

 
Avec les pollutions atmosphériques qui ne connaissent pas de frontières…les micropolluants, les microparticules de plastiques et les nanoparticules (1) représentent une véritable menace pour la santé humaine.
 

 (1) Les nanoparticules sont des éléments ayant une taille nanométrique, entre 1 et 100 nanomètres (1 nanomètre est 1000 millions de fois plus petit qu'un mètre). L'échelle est de l'ordre des molécules.

Utilisées dans tous les domaines depuis les années 90, les nanoparticules sont de plus en plus présentes dans notre quotidien (cosmétiques, peinture, électronique, informatique...)


 
 
***********

 
J'avais été invité en 2005 par Corinne Lepage, présidente de CAP 21 à Pézenas à l'occasion de l'Université d' Été de CAP 21.

Le thème central :

Les Nanotechnologies

 
Au cours de la conférence, les danger des nanoparticules au niveau de leurs fabrications et de leurs utilisations avaient en effet été signalées.

Il a fallu attendre 12 ans pour qu'un organisme de défense des consommateurs dénonce la présence de ces nanoparticules dans des bonbons, gâteaux et sans doute d'autres aliments...y compris dans les peintures colorées pour tatouages…

 

Pourquoi les pouvoirs publics n'ont-ils pas interdit l'utilisation de ces nanoparticules  dans l'alimentation humaine ?

 

On a préféré une fois de plus ou plutôt une fois de trop gardé le silence, comme c'est la coutume

pour ne pas affoler la population…

 

C'est à l'occasion de l'Université d'Eté de CAP 21 que j'ai fait la connaissance du professeur Dominique Belpomme, cancérologue à l'Hôpital Pompidou et président l'ARTAC.

(Association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers.  C’est la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale.)


C'est au cours de cette rencontre que le professeur Dominique Belpomme a accepté de venir à Biscarrosse le 15 avril 2007 pour une conférence-débat au cinéma Atlantic.
 

Le thème :
 

"les substances chimiques - Quelles incidences sur notre santé"
 

La ville de Biscarrosse contribua largement à l'organisation de cette conférence-débat.

Déroulement de la conférence :

 
 
 
Hervé Delrieu de FGL - Professeur Dominique Belpomme - Alain Dudon, maire de Biscarrosse et président du Comité de Vigilance de Biscarrosse


 

*************
Si vous souhaitez réagir contre cette malbouf vous pouvez dire aux industriels :
STOP aux nanoparticules
****************
Quelques informations sur le déroulement de l'université d'été de CAP 21 :
 
Corinne Lepage - Dominique Belpomme - Michèle Rivasi


Corinne Lepage - René Capo
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire