Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mardi 22 octobre 2019


Mais pourquoi un recours des associations « écolos” contre le Siba ?

Par Jean-baptiste Lenne le 21 octobre 2019 à 13:55

Ce samedi 17 octobre, face à la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon, le vice-président de la Coordination Environnementale du Bassin, Patrick Du Fau de Lamothe a révélé qu’un recours au tribunal administratif allait être déposé par la Ceba à l’encontre du Syndicat intercommunal du Bassin (Siba)
.
Pourquoi une telle initiative ?
« Le Siba refuse de nous communiquer le résultat de leurs analyses sur la qualité de l’eau », souligne le représentant associatif. « Ces 800 analyses concernent le contrôle du rejet en mer des effluents urbains et industriels, la qualité des eaux de surface, les eaux pluviales, le contrôle lié aux différentes études en cours », précise la Coordination.
« Une première demande a été formulée le 25 avril dernier auprès du Siba pour se faire communiquer ces documents administratifs et informations relatives à l’environnement », détaille Patrick Du Fau de Lamothe. « Plus d’un mois s’est écoulé sans que nos demandes aient été satisfaites. Nous avons donc saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada). » Rappelons que cette autorité administrative indépendante est chargée de veiller au respect de la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à la réutilisation des informations publiques.
« Deux mois après la saisine de la Cada, nous sommes en droit de saisir le tribunal administratif », précise la Ceba. « Notre Conseil d’administration qui s’est tenu mi septembre a autorisé le président Jacques Storelli à déposer ce recours. » À noter que dans une réponse reçue en mai 2019, le Siba précisait travailler actuellement sur un « outil de compilation » de ses données et études.

Photo : Patrick Du Fau de Lamothe

 Source :

*************************

Vous pourrez lire cet article sur "La Dépêche du Bassin" du jeudi 24 octobre 2019
René Capo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire