Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mercredi 6 novembre 2019


Création d'une recyclerie

Projet qui se voudra collégial et territorial sur deux communautés de communes.



> Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, je fais partie d'une association dénommée Altéco dont le projet est de créer une recyclerie. 
ET CE PROJET AUJOURD'HUI A BESOIN DE VOUS !
>  L’Alteco est une Association loi 1901. Elle consiste en une recyclerie – ressourcerie, avec des ateliers participatifs de réparation de meubles, petit électro-ménager et informatique. Elle se destine aussi à installer un Créalab ; sorte de Fablab mais plus accessible aux particuliers et qui pourra créer des pièces uniques pour les porteurs de projets.
Elle organisera également de l’évènementiel afin de sensibiliser à la protection de l’environnement et aux gestes écocitoyens.
Créée en 2018, elle a trouvé un local correspondant à ses besoins sur la friche industrielle de Garaude sur la commune de Moustey. En plein cœur du bourg et donnant sur la route Départementale Bordeaux / Mont de Marsan, local qu’elle partagera pour moitié équitable avec l’Association de recyclage de matériaux du bâtiment dénommé Bathestia.
Elle s’inscrit dans une démarche écologique, solidaire et sociale, qui met en avant l’économie circulaire et locale de recyclage et de réemploi des déchets.
Soutenue par la Communauté de communes Cœur Haute Lande, elle aura accès aux dépôts volontaires dans différentes déchetteries du périmètre également de la Communauté de communes des Grands Lacs ainsi que les dons sur sites et les vide-maisons.
Notre objectif lie ainsi trois objectifs majeurs :
-          La réhabilitation d’une friche industrielle (ancienne scierie – parqueterie) ;
-          La création d’une recyclerie – ressourcerie pour lutter contre l'obsolescence programmée ;
-          La création d’emplois pérennes par la formation et la promotion de l’économie circulaire.

     ET EXCELLENTE NOUVELLE !

Notre projet est retenu dans le cadre de l'appel à projets "budget participatif citoyen" lancé par le département des Landes. Et vous pouvez nous soutenir ! Pour cela il vous suffit de vous inscrire et voter

-         ATTENTION : Pour que votre vote soit retenu, il doit concerner 3 projets différents. Voici la liste sur le territoire des   Grands Lacs :
       
UN GRAND MERCI A VOUS TOUS !
Date limite des votes le 30 novembre
( Et N'oubliez pas de partager ! )

Laurent PICKHAHN
En P.J :
-         Projet « L’Alt Eco » de Coeur Haute Lande « Une seconde vie à vos déchets »
-         Article du Sud-Ouest du 5 novembre 2019 : Projet de recyclerie : espoir raisonnable :  https://www.sudouest.fr/2019/11/05/projets-de-recycleries-espoirs-raisonnables-6785724-3444.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire