Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mardi 6 octobre 2020

 

Bassin d’Arcachon : une cigogne polluée de l’intérieur par du verre, du fil, du plastique

A La Une Arcachon

La cigogne soignée à Audenge avait dans le ventre du fil, du verre et du  plastique 

 

Par David Patsouris
Publié le 28/09/2020

   

Les soigneurs du centre de soin de la Ligue de Protection des Oiseaux d’Audenge ont dû opérer une cigogne malade. Dans son estomac, ils ont trouvé du verre, du plastique, du fil, etc…

Comment mesurer la pollution ? Il arrive qu’elle se voit par hasard. C’est en tout cas l’expérience qu’ont pu faire les soigneurs du centre de soin de la Ligue de protection des Oiseaux (LPO) d’Audenge.

Cette cigogne blanche présentait une grosseur au niveau de son abdomen, qui l’empêchait de se positionner debout. "En plus de cela, l’animal était très maigre, très faible et avait des poux de plumes" expliquent les soigneurs.

Pour lire la suite de l’article :  https://www.sudouest.fr/2020/09/28/bassin-d-arcachon-une-cigogne-polluee-de-l-interieur-par-du-verre-du-fil-du-plastique-7898847-2733.php?fbclid=IwAR06jflEcYf4cKQmCRKR27oT6zTHjjmLZx_nMhBSmIJ4Mplx2NRPHK30DHE


*******************************

Pour plus d’informations :

Avec M. Coloby, correspondant du Sud Ouest pour Biscarrosse nous avions dénoncé la présence  des plastique espagnoles sur les plages de Biscarrosse dans un article de presse, datant du  13 mai 1977 il y a plus de 43 ans,  intitulé :

« Les pêcheurs du bord de mer inquiets pour la faune et la flore marine marines »   

 lire : http://renecapo.blogspot.com/search?q=les+p%C3%AAcheurs+inquiets

 Depuis les premiers plastiques échoués sur le littoral aquitain dans les années 70, ni les organismes scientifiques, ni les pouvoirs publics, ni les pêcheurs professionnels, ni la société civile, ni les Nations Unis personne n’a bougé…

 C'est le triste constat d'une pollution planétaire irréversible qui n'est pas le fruit du hasard…

 Aujourd’hui la question se pose : va-t-on continuer encore pendant combien d’années à nettoyer nos plages, nos berges, nos campagnes, nos forêt, nos océans ?

 Ne prenons pas exemple sur les Shadocks qui pompent toujours 50 ans après…(1)

 Alors que la pollution par les plastiques et les microplastiques est devenu planétaire que fait l’ONU et plus particulièrement son secrétaire M. António Guterres pour prendre des dispositions d’urgence pour rendre les états responsables de la gestion de leurs pollutions et interdire tout rejets en mer où dans la nature.

 Bien entendu on ne remerciera jamais assez  tous ceux qui depuis des années se battent pour nettoyer cette lamentable pollution créée par l’homme. Ces opérations de nettoyage réalisé par des bénévoles  ont pour principe bien entendu de nettoyer la nature mais également de procéder à une action pédagogique pour les enfants et une prise de  conscience individuelle et collective si possible pour les adultes.

 Un exemple parmi tant d’autres : http://renecapo.blogspot.com/2015/04/28-mars-2015-resultat-de-loperation.html

Espérant que la mort de  cette cigogne si proche de nous soit bénéfique à ceux qui continuent à rêver en restant passif dans l’attente d’un monde meilleur…

(1)  Les Shadoks ont 50 ans et pompent toujours énormément…. https://www.francetvinfo.fr/culture/series/il-y-a-cinquante-ans-les-shadoks-se-mettaient-a-pomper_3283033.html

A part ça tout va bien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire