Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 15 octobre 2020

 


 EDITO : LA PECHE PELAGIQUE CONTINUE. LES DAUPHINS COMMENCENT À FLIPPER !

·          

L’Oeil au Beurre de Lenoir : C’est assez, disent les dauphins. Stop à la pêche aux filets pélagiques !

11/10/20

 

C’est l’hécatombe chez les dauphins et ça va continuer cet hiver. La ministre Annick Girardin a choisit cette semaine d’ignorer les recommandations des scientifiques du CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer).

C’est un organisme inter-gouvernemental créé en 1902 qui coordonne la recherche sur les ressources et l’environnement marins dans l’Atlantique nord-est. Il fédère le travail de 1600 scientifiques.

Il recommande une combinaison de fermeture temporaire des pêches de décembre à mars, juillet et août pour permettre aux dauphins, espèce protégée, de survivre.

Pourquoi stopper périodiquement la pêche ?

Parce que les cadavres de dauphins échoués sur les cotes océanes et le Bassin sont dus à la pêche au filet pélagique. Les chalutiers repèrent et suivent les bancs de poissons pour les relever avec des filets de 40m de profondeur et de plusieurs kilomètres de long. Les poissons mais aussi les dauphins qui s’en régalent. Ils sont pris dans la nasse et rejetés à la mer mortellement blessés par les filets ou par les amputations des pêcheurs pour éviter d’abîmer les filets.

La France soutient la filière pêche, d’abord.



Mais la France a choisi une autre voie et ne décrète aucune fermeture. Elle a arbitré en faveur de la filière de pêche, alors que plus de 1.300 cétacés ont été retrouvés morts cette année, selon l’observatoire Pelagis (université de La Rochelle-CNRS).
Les carcasses portaient les traces d’engins de pêche à 85 %. Et les scientifiques expliquent que le nombre d’animaux tués coulant au fond de l’océan est probablement dix fois supérieur.
 
(Voir aussi cet article)
 
Déjà en 2004, Greenpeace publiait un rapport alarmant avec 10000 dauphins tués de cette manière dans l’Atlantique Nord Est en une année, et 300 000 baleines, dauphins et marsouins.
 
Au niveau mondial, 23% sont rejetés, morts, à la mer.
 
Pour lire la suite de l’article :   Source : https://www.infobassin.com/politique-economie/edito-peche-dauphins.html

 

 

**************

  

Pour plus d’informations :

 

Les Dauphins ne sont pas seulement victimes des filets des pêcheurs, ils sont souvent contaminés et cela depuis fort longtemps par des métaux lourds.

 

Ces dernières années s’ajoutent les plastiques que l’on retrouve  dans leur estomac à l’occasion d’autopsies pour prélèvements d’organes pour analyses en laboratoire.

 

Alexandre Dewez, président du GEFMA

au cours d’une autopsie d’un dauphin à CAPBRETON avec Eric Capo

en Janvier 2011


-            Cliquer sur :   http://renecapo.blogspot.com/search?         q=alexandre+dewez+et+eric+capo

 

-         Sud Ouest du 24 avril 2010 signé par Emmanuelle Fère «L’autopsie d’un dauphin à Saint-Jean-de-Luz

https://www.sudouest.fr/2010/04/24/l-autopsie-d-un-dauphin-a-saint-jean-de-luz-75071-3.php

 

-         Un article du Sud Ouest du 14 janvier 2011 signé de l’AFP « 14 dauphins et marsouins morts s'échouent sur la côte entre Lacanau et Biscarrosse 

https://www.sudouest.fr/2011/01/14/quatorze-dauphins-et-marsouins-morts-s-echouent-sur-la-cote-atlantique-entre-lacanau-et-biscarosse-290192-2921.php

 

Un article de Sud Ouest du 17 janvier 2011 signé de Vincent Barros « Dauphin : La série noire »

https://www.sudouest.fr/2011/01/28/capture-accidentelle-confirmee-302526-664.php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire