Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 5 novembre 2020

 

Pollutions atmosphériques

************

Les  troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson et d’Alzheimer

sont liés à la pollution de l’air par les particules fines

 Lancet Planetary Health.

 Effets à long terme des (PM 2 • 5) sur les troubles neurologiques dans la population américaine Medicare: une étude de cohorte longitudinale

( Les particules fines sont des particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres. Elles sont désignées sous le terme de PM 2,5 (d'après la terminologie anglaise particulate matter).

Étant données les dimensions réduites de ces particules, elles ne peuvent sédimenter sous l'action unique de la gravité.

Publié le 19 octobre 2020

Résumé

Contexte

De plus en plus de preuves établissent un lien entre les particules fines (PM 2 · 5 ) et la mortalité prématurée, les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Cependant, on en sait moins sur l'influence des PM 2 · 5 sur les troubles neurologiques. Nous visions à étudier l'effet d'une exposition à long terme aux PM 2 · 5 sur le développement de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer et des démences associées.

 Méthodes

Nous avons réalisé une étude de cohorte longitudinale dans laquelle nous avons construit une cohorte ouverte à l'échelle nationale basée sur la population comprenant tous les bénéficiaires de Medicare rémunérés à l'acte (âgés de 65 ans ou plus) dans les États-Unis contigus (2000-16) sans aucune exclusion. Nous avons attribué les concentrations de PM 2 · 5 par code postal (c.-à-d. Code postal) en fonction des prévisions annuelles moyennes d'un modèle à haute résolution. Pour tenir compte de notre très vaste ensemble de données, nous avons appliqué des modèles de Poisson équivalents à Cox avec calcul parallèle pour estimer les rapports de risque (HR) pour la première hospitalisation pour la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer et les démences associées, en ajustant les facteurs de confusion potentiels dans les modèles de santé.

Résultats

Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2016, sur 63 038 019 personnes âgées de 65 ans ou plus au cours de la période d'étude, nous avons identifié 1 · 0 million de cas de maladie de Parkinson et 3 · 4 millions de cas de maladie d'Alzheimer et apparentés. démences basées sur les codes de facturation de diagnostic primaire et secondaire. Pour chaque augmentation de 5 μg / m 3 des concentrations annuelles de PM 2 · 5 , le HR était de 1 · 13 (IC à 95% 1 · 12–1 · 14) pour la première hospitalisation pour la maladie de Parkinson et de 1 · 13 (1 · 12– 1 · 14) pour la première hospitalisation pour la maladie d'Alzheimer et les démences associées. Pour les deux critères de jugement, il y avait de fortes preuves de linéarité à des concentrations de PM 2 · 5 inférieures à 16 μg / m 3 (95e centile des PM 2 · 5 distribution), suivie d'une association en plateau avec des bandes de confiance de plus en plus larges.

Interprétation

Nous apportons la preuve que l'exposition aux PM 2 · 5 annuelles moyennes aux États-Unis est significativement associée à un risque accru de première hospitalisation avec la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer et les démences associées. Pour la population américaine vieillissante, l'amélioration de la qualité de l'air pour réduire les concentrations de PM 2 · 5 à des niveaux inférieurs aux normes nationales actuelles pourrait apporter des avantages substantiels pour la santé en réduisant le fardeau des troubles neurologiques.

Le financement

L'Institut des effets sur la santé, l'Institut national des sciences de la santé environnementale, l'Institut national sur le vieillissement et le Centre HERCULES.

 Si vous souhaitez lire la suite de cette étude :

https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(20)30227-8/fulltext

  ****************************

 Pour plus d’informations :

En France à Fos-sur-Mer : 

ces particules ultrafines et ultra dangereuses  qu’on ne voyait pas

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-18-novembre-2017

 Début 2017, une étude révèle qu’il y a deux fois plus de cas de cancers, de diabète et d’asthme à Fos-sur-mer et Port-Saint-Louis du Rhône qu’ailleurs en France

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire