Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 25 avril 2021

 

 Voiture électrique contre voiture essence 
  ou Diesel, quelle est la plus polluante ?

 

Crédit : MikesPhotos / Pixabay - Licence : CC0

 Depuis que les gilets jaunes manifestent pour la diminution des taxes sur le carburant et notamment sur le gazole - extrêmement polluant -, la voiture électrique subit une campagne massive de dénigrement cristallisant bêtise et/ou ignorance. Pourtant, plusieurs études récentes montrent, au contraire, que la voiture électrique est nettement moins polluante que ses homologues à essence ou au gazole et a un très bel avenir. Explications chiffrées.

 Fustigée de toute part, bouc-émissaire de la vindicte populaire, la voiture électrique serait devenue plus polluante qu'une voiture thermique (même avec une motorisation Diesel). Or, peu de gens comprennent que ce sont principalement les polluants émis à l'échappement des véhicules qui sont très problématiques pour la santé publique (400 000 morts par an en Europe).

 Coupons court au suspens : une voiture électrique (y compris la fabrication de ses batteries) émet jusqu'à 3 fois moins de gaz à effet de serre (GES) et encore moins de polluants atmosphériques que les voitures à moteur thermique (essence ou diesel) suivant différentes études.

Une réponse cinglante, qui confirme d'autres études précédentes, à l'ignorance qui sévit sur les réseaux sociaux, principalement à cause des politiques, des "influenceurs" qui s'improvisent experts en environnement et des grands médias qui n'arrivent toujours pas à informer de manière objective et sérieuse.

 La "Jamais contente" est le premier véhicule automobile à avoir dépassé la barre symbolique des 100 km/h. Il s'agissait, en 1899, d'un véhicule électrique construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy. Au début du XXe siècle, le moteur électrique, peu bruyant et beaucoup moins polluant est privilégié, jusqu'à l'arrivée du fordisme qui va inonder le monde de voitures thermiques qui vont enfin assurer un débouché colossal au pétrole.

 La pollution atmosphérique : les particules fines….

Pour lire la suite de l’article :

Source : https://www.notre-planete.info/actualites/1802-comparatif-voiture-electrique-essence-diesel-pollution

          AUTEUR

Christophe Magdelaine / notre-planete.info

                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire