Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

lundi 31 mai 2021

 

"Ballade utile"

Plage du Vivier le samedi 22 mai 2021

Compte-rendu de Jean Marc Vigneaux, coordinateur du Comité de vigilance environnement Biscarrosse

 Nous avons trop tendance à nous considérer comme les bénéficiaires exclusifs de la plage. Prenons conscience que nous la partageons avec l’ensemble du vivant alors même que la planète nous révèle sa finitude.

Sans que nous en prenions garde, l’océan est devenu le réceptacle des déchets ultimes de nos modes de vie, de nos plastiques, de nos pollutions. Ne pouvant plus les assimiler, l’océan, vents et courants  les régurgitent sur nos plages.

Il s’agit de remettre en cause fondamentalement la majeure partie de nos habitudes de consommation ainsi que l’usage massif de produits jetables et pétroliers.

Océan et plages doivent demeurer des espaces où se ressourcer et rêver.

Votre présence fut le signe fort que les choses évoluent.

 Ce samedi 22 mai 2021 par un maussade après-midi de printemps, une ballade utile en mode COVID était proposée aux plus courageux sur un linéaire de côte de près de 3 km entre la limite nord des Landes et plage Nord de Biscarrosse.

Biscarrosse renouvelait la collecte des déchets plage du vivier.

300 kilos d’objets en tout genre ont été collectés sur le pied de dune : 1 pneu, des éléments de cartoucherie, douilles et balles de guerre, filets et cordages, cotons tiges, macro et micros déchets plastiques, billes de styrène et polystyrène.

Improprement appelés larmes de sirènes, ces billes plastiques échappées  de zone de stockage passent au travers des systèmes de filtration des stations d’épuration et du réseau pluvial, transitent par les fleuves, pour aboutir dans l’océan. Ces micros déchets sont ingérées par les oiseaux et les animaux marins provoquant la  mort par obstruction des voies  digestives ou intoxication.

Concernant les macros déchets : filets, casiers de pêche, emballages, bidons,  bouteilles plastiques, stratifiés, panneaux d’isolation, frigos, fragments de bouées, tubes de néons, chaussures, bottes, avaient rempli le conteneur en 2019.

Le volume s’est trouvé réduit cette année en grande partie grâce à l’opération Bacs à Marée mise en place par HDO. Ils retrouveront leur place à l’hiver prochain.

 Le comité de vigilance de Biscarrosse tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants. Selon les mots du conseil départemental, ils ont agi pour le littoral, un espace commun en partage : le travail effectué ce samedi par l’engagement du public évitera aux déchets récoltés de se retrouver sur la plage du Vivier.

Merci aux 150 personnes et familles qui se sont mobilisées en faveur de la propreté dela plage.

Merci au Bisca Surf Club, aux Culs Blancs, HDO, Zéro Déchet, The Sea Cleaners et aux élèves du collège.

Je tiens enfin à remercier l’ensemble du personnel municipal, la Municipalité, le Département pour leur concours déterminant en faveur de cette opération citoyenne.

 *********************

  

  



   

  

Merci pour les photos transmises par :

Camille POULI
Chargée de communication
05 58 83 83 40 40
Camille Pouli [c.pouli@ville-biscarrosse.fr]
et 

Anne DOMINGO

Déléguée bénévole Landes nord

a.domingo@theseacleaners.org

06 67 41 97 94




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire