Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 29 août 2021

 
Jean-Claude Guillebaud 
grand reporter et essayiste.

***** 
« Quand j’ai lu    ‘‘Ce con de Guillebaud m’a fait perdre un milliard’’, c’était comme une Légion d’honneur ! »

  Lecture 4 min

Accueil Pyrénées-Atlantiques Béarn

Jean-Claude Guillebaud, auteur d’un livre sur sa Charente natale est aussi un amoureux du Béarn. © Crédit photo : Archives “Sud Ouest”

Par Romain Bely

Publié le 28/08/2021 à 11h23
Mis à jour le 28/08/2021 à 16h48

Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud revient sur son amour pour la région dans un beau livre où il glisse nombre d’anecdotes sur le Béarn et le Pays basque. Il convenait d’en savoir un peu plus…

Le dernier livre de Jean-Claude Guillebaud nous transporte en Charente et Charente-Maritime, ces « Patries minuscules » que le grand reporter et essayiste décrit tout en poésie (1). Le Prix Albert Londres 1972 raconte son fief de Bunzac avec la sensibilité qu’on lui connaît. Il chante la lumière des Charentes et dessine une carte où les frontières sont dessinées par les vents et les temps de floraisons.

Un joli texte conclut l’ouvrage. Dans « Mon Sud Ouest », le journaliste raconte sa découverte de la région dans les années 1960-1970 au gré des reportages que lui commandait le journal « Sud Ouest ». On découvre là un attachement particulier au Béarn et au Pays basque qu’il décrit tout aussi amoureusement.

Jean-Claude Guillebaud, amoureux de la vallée d’Ossau et contempteur des bétonneurs de la côte. Dessin Jean Duverdier

Pour lire la suite de l’article, cliquer sur :

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bearn/quand-j-ai-lu-ce-con-de-guillebaud-m-a-fait-perdre-un-milliard-c-etait-comme-une-legion-d-honneur-5368447.php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire