Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

samedi 31 janvier 2015

30 janvier 2015 : Saint-Pourçain, la station d'épuration en avance sur son temps !‏

Une commune modèle en France pour traiter les micropolluants.

"Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier"
Inaugurée en novembre 2013, la nouvelle station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier prévue pour 9.000 habitants vise à éliminer totalement les micropolluants, jusqu'alors rejetés dans le milieu naturel. Un choix notamment lié à la forte activité hospitalière de la commune.

Saint-Pourçain : la station d'épuration en avance sur son temps


Un reportage vidéo à ne pas manquer avec une intervention de Bernard COULON, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule et Emmanuel FERRAND, adjoint au maire.

Construite sur l’emplacement de la «vieille» station (1975), une station d’épuration ultra-moderne assure, depuis mai 2013, le traitement de nos eaux usées. Conçue avec des critères d’élimination conformes à la réglementation en vigueur, notamment quant au traitement du phosphore et de l’azote, et intégrant d’ores et déjà le traitement des micro-polluants (résidus médicamenteux, hormones etc), cette station se veut un équipement à la pointe des plus récentes technologies. Elle doit pouvoir accompagner le développement démographique et économique de l’agglomération saint pourcinoise dans les prochaines décennies – elle est en effet conçue pour une durée de fonctionnement de 40 ans !

Cet investissement – conséquent ! - de 4 millions d’euro s’inscrit non seulement dans une démarche de conformité réglementaire, mais aussi de préservation de l’environnement.

******

A l'initiative du Comité de Vigilance de Biscarrosse une Conférence-débat a eu lieu le 28 juin 2014 à Biscarrosse sur les micropolluants et les enjeux pour l'épuration.


"La pollution la plus facile à traiter est celle qu'on ne génère pas"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire