Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

samedi 31 octobre 2015


Le  jeune Hollandais de 21 ans Boyan Slat


*********
"Un gamin idéaliste au secours des océans"

Bonjour,
vous trouverez dans le SUD-OUEST du 27 octobre 2015 un article du journaliste Arnauld BERNARD qui évoque l'action mené par un jeune hollandais de 21 ans nommé Boyan Slat qui veut nettoyer les océans…
Lire l'article :  http://www.sudouest.fr/2015/10/27/un-gamin-idealiste-au-secours-des-oceans-2166613-706.php

***********

Son projet ne parait pas réalisable, compte tenu de l'immensité des océans, des grandes profondeurs, des forts courants, de l'étendu et de la complexité du problème.

Car ce sont des millions de tonnes de plastiques enfouis depuis de trop nombreuses années dans les fonds marins qui sont devenus pour certains des microparticules mélangé au phytoplancton et qui sont ingérés par les poissons.
De nombreuses études le confirment :
- http://renecapo.blogspot.fr/2013/09/info-comite-de-vigilance-collectif_5176.html
- http://www.maxisciences.com/plastique/comment-la-pollution-plastique-des-oceans-introduit-des-toxines-dans-nos-assiettes_art31413.html

Par contre si le jeune Boyan Slat est un exemple, c'est aussi un symbole qui devrait faire prendre conscience au grand public d'une pollution marine qui menace à terme l'humanité.

Merci au jeune Boyan Slat pour son combat, tout en étant conscient de la réalité d'une tache impossible à accomplir car ce problème est devenu aujourd'hui planétaire du fait de l'inconscience humaine.

Nous avions dans un article datant du 13 mai 1977 avec M. Coloby, journaliste du SUD-OUEST dénoncé la présence des plastiques sur les plages Landaises. C'était il y a 38 ans.
Nous avions même dans l'article utilisé le mot de fléau !  (Vous trouverez plus bas une copie de l'article)

Ni les organismes scientifiques, ni les pouvoirs publics, ni les pêcheurs professionnels, ni la société civile, personne n'a bougé !

Nous connaissons aujourd'hui les résultats avec un 7 ème continent et une pollution marine planétaire irréversible…

René Capo


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire