Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

jeudi 15 février 2018

Ce français cultive ses légumes sans eau… et fascine le monde de l’agronomie ! Stupéfiant
Faire pousser des légumes sans pesticides, on savait déjà que c’était jouable (encore heureux !). Mais les faire pousser sans une goutte d’eau, ça semblait mission impossible. Pourtant, c’est ce que fait Pascal Poot à longueur de saisons… même en temps de sécheresse. Les scientifiques agronomes en sont stupéfaits.

Pascal Poot cultive trois hectares près de Béziers. Son secret : bannir tout ce qui est artificiel et revenir aux sources de l’agriculture, faire comme du temps où les paysans ne disposaient ni de pesticides, ni de savants systèmes d’irrigation, ni d’aucun produit chimique.

« DEPUIS TRENTE ANS, J’AI COMMENCÉ À FAIRE DE LA SÉLECTION MOI-MÊME ET À FAIRE EN SORTE QUE LES PLANTES APPRENNENT À RÉSISTER PAR ELLES-MÊMES AUX MALADIES. ET ÇA MARCHE. »
Grâce à cette méthode vieille comme le monde, Pascal Poot n’a même plus besoin d’arrosoir. Canicule ou pas canicule, il ne verse pas une goutte d’eau sur ses terres. Il ne fait que planter des graines… et revenir trois mois plus tard pour la cueillette.
« JE FAIS EXPRÈS DE NE RIEN FAIRE DU TOUT. JE NE FAIS JAMAIS RIEN. »
En plus, ses légumes sont magnifiques et, paraît-il, à tomber par terre ! Fascinant qu’on vous dit, fascinant.
France 2 est allé à la rencontre de ce paysan autodidacte qui bluffe tant le monde agricole. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une belle rencontre.
Regardez la vidéo  :

Vraiment impressionnant. Et le plus beau dans cette histoire, c’est l’humilité de Pascal Poot qui ne s’en cache pas : il n’a rien inventé et fait juste confiance à la nature ! Une belle leçon en somme…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire