Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 18 février 2018

ZE MAG Nord Landes,

Diffusé sur le secteur du Pays de Born et de la Haute Lande, le magazine gratuit d’informations locales vous invite à mieux connaître les acteurs associatifs et économiques de la région à travers des interviews, des rencontres... 

REMERCIEMENTS

A l’occasion de la sortie du magazine « ZE mag »  n° 71 du 1er février au 5 mars 2018 , je voudrais remercier Brigitte Ancelin, responsable de la publication, Sarah et Maylis toutes les deux membres de la rédaction pour la présentation de ce que fut mon parcours écologique pour la défense du littoral aquitain.

Je voudrais à cette occasion rappeler que c’est grâce à la rencontre avec des gens merveilleux qui, par leur conseils et leurs soutiens ont permis de faire avancer les choses et d’obtenir des résultats positifs.
Certains ne sont plus de notre monde, je ne les oublie pas…
Je pense à ..

Paul Capdevielle, que j’ai rencontré à Sanguinet en 1977, personnage exemplaire à qui la ville de Sanguinet a rendu hommage le 6 mai 2016, vous trouverez une plaque commémorative à son nom à l’entrée du Musée de Sanguinet : http://renecapo.blogspot.fr/2015/07/e-nsouvenir-de-paul-capdevielle-publie.html

René Ferris, pêcheur de surf castaing, Roger Ducom, ancien maire de Biscarrosse, à Louis Dartigues, rédacteur en chef du Sud Ouest Dimanche et surtout grand pêcheurs de surf castaing. C’est avec eux que nous avons obtenus en 1977 l’interdiction aux chalutiers pélagique ( pêche aux bœufs ) de pénétrer dans la zone de pêche interdites des 3.000 milles marins.
Lire l’article du Sud-Ouest de juillet 1977 : Une seconde mer morte ?

André Duport, au Général Berger avec lesquels nous avons fondé l’ADREMCA en 1979 à Arcachon pour réaliser le premier récif sous-marin  artificiel de la Côte Aquitaine.
En pièce jointe le cri de colère:  «La Mer assassinée »  d’André Duport  pour dénoncer le clapage en Mer des vases portuaires du port d’Arcachon.
Un hommage lui a été rendu dans le Sud-ouest du 31 12 2015 : http://www.sudouest.fr/2015/12/31/disparition-d-andre-duport-defenseur-des-oceans-2230832-2733.php


René Ariscon, ancien ostréiculteur de Gujan-Mestras, membre fondateur de la CEBA (Coordination Environnement du Bassin d’Arcachon), médaille du Mérite Maritime,  visionnaire sans lequel rien ne ce serait produit, c’est lui qui a le plus marqué mon parcours, car c’est grâce à son intervention en décembre 1999 que René Ariscon, venu de Gujan-Mestras pour participer à l’ A.G de l’ADREMCA à Mimizan, nous a galvanisé pour réagir contre la campagne de clapage en mer des 300.000 m3 de vases portuaires polluées du port d’Arcachon qui avait débuté sans aucune concertation avec Biscarrosse, sachant pertinemment que ces vases portuaires viendraient sur nos plages…

René Ariscon et son épouse 
lors de la remise de la médaille du Mérite Maritime par le Préfet Francis Idrac, en présence de Marc Druart, ancien président du SRC et Marie-Hélène des Esgaulx, maire de Gujan-Mestras.



Roger Michaëly, ancien directeur d’aquarium, ancien plongeur, spécialiste des cyanobactéries, farouche adversaire des rejets du Wharf de La Salie malgré sa proximité avec la mairie de Lège-Cap Ferret. Il habitait  Claouey. Il a été présent aux nombreuses conférence-débats organisées par le Comité de Vigilance de Biscarrosse pour nous soutenir.

Roger Michaëly 
 en attendant d’être reçu par le Sous-préfet du Bassin d’Arcachon.


Noêl Nobecourt, chef de projet au Ministère de l’écologie à Paris, moins connu des membres du Comité de Vigilance de Biscarrosse et que j’ai eus le bonheur de connaitre. Il devait prendre sa retraite et très vite nous rejoindre, mais cette sale maladie…en a décidé autrement.

Noël Nobecourt en grandes discutions avec le Professeur Henry Augier venu de Marseille pour nous parler des stations d’épuration nouvelles générations…


Bien entendu dans ce combat on ne rencontre pas que des gens merveilleux… mais je garde de bons et profonds souvenirs de ceux avec qui ont a agit ensemble et à qui je dois beaucoup.
Je pense à des élus, des scientifiques, des journalistes de la radio, de la presse et de la télévision, des ingénieurs, des techniciens, des membres d’associations ou sympathisants et à ma famille avec un clin d’œil pour Eric Capo mon petit-fils pour nos très nombreux échanges. Il est le créateur du Blog « Plaidoyer pour une Planète propre »
qu’il m’a offert pour mes 80 ans. Eric est actuellement en Suède où il occupe un poste de doctorat à l’Université d’ Umea.

Cela reste pour moi une belle et enrichissante aventure humaine que je souhaite à chacune et chacun d’entre vous de réaliser pour le bien de l’humanité et des générations futures.

En effet, tout reste à faire…et c’est à la reconquête de notre environnement qu’il va falloir s’atteler…

Un  « Plaidoyer »  sera prochainement consacré au bilan écologique de notre pays.


Un rappel : 
ZE mag a récemment soutenu avec succès la pétition pour interdire la pêche électrique en Europe.

Pour consulter  ZE MAG : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire