Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

lundi 11 mars 2019


Trop nombreux, trop pollueurs, trop consommateurs... où allons-nous ?


CHEZ VOTRE LIBRAIRE EN MARS 2019

La dégradation des conditions de vie sur Terre et l’épuisement des ressources ont atteint un tel degré de gravité pour l’avenir de l’homme qu’il faut, sans tarder, envisager une solution plus efficace que celle de doper l’économie à outrance.

Il est indispensable de trouver des substituts aux ressources, de forcer l’application du développement durable ou de décroître.

Cette démarche n’est pas facile ; elle passe par la régulation des naissances, la mise au service d’intérêts communs de notre technologie, l’assainissement de nos finances et la condamnation de leurs dérives, ainsi que le bouleversement de nos méthodes de gouvernance.

Certes, cette voie est dérangeante, voire révolutionnaire ; elle se heurte à de nombreux tabous, à des croyances, notamment religieuses, à des puissances industrielles, financières et politiques, à des  habitudes, au monde capitaliste basé uniquement sur les profits, et peut-être même à la nature de l’homme.

Mais elle est pourtant la seule voie possible pour éviter l’effondrement de notre civilisation. Voilà la responsabilité de chacun, dans nos vies personnelles comme dans nos responsabilités sociales.

Il y a urgence, mais notre société en prend-elle la mesure ?

Professeur Henry Augier

Docteur d’État, maître de conférences honoraire, professeur honoraire à l’École nationale des travaux publics de l’État, Henry Augier était à la tête d’un laboratoire spécialisé dans l’étude des nuisances et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature. Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés aux dangers majeurs qui nous menacent. Président de l’Union calanques littoral, Henry Augier a toujours été à la pointe des combats pour la sauvegarde des calanques qui ont conduit à la création du parc national.

********

Le Comité de Vigilance de Biscarrosse, l’Office de Tourisme & la Ville de Biscarrosse  avaient invité au cinéma ATLANTIC de Biscarrosse-plage le professeur Henry Augier pour intervenir au cours de la Conférence-débat sur le thème suivant :

« Le point sur les pollutions en mer »

Le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon)  était représenté à cette conférence-débat par Michel Sammarcelli, son président et Sabine Jeandenand, la directrice.

Le professeur Henry Augier avec Robert Refeyton, membre du Comité de Vigilance de Biscarrosse au retour d’une visite du Wharf de La Salie.






René Capo

( Merci d’assurer une très large diffusion )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire