Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mardi 26 octobre 2021

 

Impacts des polluants sur la fertilité

une menace pour le vivant

 de Henry Augier

 L’auteur dénonce la présence dans les eaux usées d’une nouvelle catégorie de substances insidieuses dérivées des résidus de produits pharmaceutiques et industriels. Néfastes pour la santé et parfois cancérigènes, elles pénètrent dans le sang, qui les véhicule dans les organes vitaux et les mécanismes régulateurs du comportement sexuel.

Chez votre libraire : 18 €

Descriptif

À l'interminable liste des produits toxiques qui empoisonnent notre environnement et affectent notre santé est venue s'ajouter récemment une nouvelle catégorie de substances insidieuses - dérivées des résidus de produits pharmaceutiques et industriels - tout aussi inquiétante. Longtemps ces substances sont passées incognito dans les eaux usées, en raison de leur très faible concentration. Au contact de la vie, elles pénètrent dans le sang qui les véhicule jusque dans nos tissus, nos organes et au coeur même des mécanismes régulateurs de notre comportement sexuel, de notre santé et de celle de nos enfants.
Les actions néfastes de ces substances ont été conjointement découvertes chez les animaux et chez les humains. Elles se signalent non seulement comme perturbateurs endocriniens, mais agissent aussi de façon défavorable sur d'autres aspects de notre santé et de notre libido ; certaines se sont même révélées cancérigènes.
La communauté scientifique s'inquiète et pense que sans mesure prise au plus vite la gravité du phénomène ne fera que s'amplifier.

 Docteur d’État, maître de conférences honoraire, professeur honoraire à l’École nationale des travaux publics de l’État, Henry Augier était à la tête d’un laboratoire spécialisé dans l’étude des nuisances et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature. Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés aux dangers majeurs qui nous menacent. Président de l’Union calanques littoral, Henry Augier a toujours été à la pointe des combats pour la sauvegarde des calanques qui ont conduit à la création du parc national.

**************

Le Comité de Vigilance de Biscarrosse avait reçu à Biscarrosse en avril 2011 le professeur Henry Augier pour une conférence avec comme thème « Le point sur les pollutions en Mer » en présence de Michel SAMMARCELLI, président du SIBA et de Sabine JEANDENAND, directrice générale des services du SIBA.

 http://renecapo.blogspot.com/search?q=professeur+henry+augier+le+point+sur+les+pollution+en+mer

Le professeur Henry AUGIER au cinéma Atlantic de Biscarrosse-Plage


Un ouvrage qui ne peut nous laisser indifférent avec le Wharf de La Salie en couverture…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire