Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

mardi 5 octobre 2021

 

Pour bien connaitre la DMA
*****

Défense des milieux aquatiques

 Un seul objectif , sauvegarder notre biodiversité aquatique

 

C'est le seul objet social de DMA, ce qui fait donc d'elle une association d'intérêt général.

Les actions engagées ont une visée collective et n'ont pas pour vocation de privilégier tel ou tel acteur économique ou social. C'est pourquoi DMA soutiendra les pêches qui sont vraiment durables sous la triple condition socio-économique et environnementale.

​L'économie fait également partie du processus de sauvegarde et un équilibre doit être trouvé entre les différents acteurs de ce milieu.

Le premier objectif de DMA est d'intervenir localement à partir de ce qu'elle observe dans sa région d'origine de la Nouvelle-Aquitaine :

L'officialisation du chalutage au ras des côtes girondines depuis des dizaines d'années, la baisse du stock de bar du golfe de Gascogne et la privatisation rampante de sa pêche, l'absence de zones côtières débarrassées de filets, l'absence de volonté politique et de contrôle efficace pour repousser des pratiques non conformes, le scandale de la pêcherie du maigre, le drame des salmonidés de l'Adour et de la Gironde ne sont que quelques uns des sujets qui préoccupent DMA.

Pour parvenir à ses objectifs, l’équipe de DMA informe et sensibilise sur la réalité de l'effondrement des ressources aquatiques en vulgarisant des travaux scientifiques inconnus du grand public, mais aussi en médiatisant la face cachée de certaines pratiques aujourd'hui inacceptables. Elle interpelle les administrations concernées sur les réalités de terrain et ne manque aucune occasion de demander à la Justice de clarifier certaines situations locales. Elle participe également aux consultations publiques pour faire entendre sa voix.

courriel : maigre42@gmail.com

site internet : https://www.defensedesmilieuxaquatiques.org/

https://www.facebook.com/maigre40




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire