Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

lundi 17 mars 2014

17 mars 2014 : Protégeons la Biodiversité - Déchets de pêche, même morts ils tuent encore‏

Protégeons la biodiversité

***
A L'INTENTION DES PECHEURS AMATEURS ET PROFESSIONNELS
  Communiqué de presse, le 7 mars 2014
Merci de diffuser à vos amis pêcheurs

                                         ******
 
Déchets de pêche : même morts, ils tuent encore !
Chaque année, des milliers d’oiseaux, de poissons et de mammifères meurent en souffrant, à cause de déchets de pêche traînant dans la nature : hameçons coincés dans l’œil ou l’estomac, fils piégeant les pattes ou serrant le cou, intoxication par les plombs… Ces horreurs peuvent être évitées par des comportements plus responsables, expliqués dans un dépliant destiné aux pêcheurs. ( voir en P.J )

À l’occasion de l’ouverture de la pêche pour les rivières de première catégorie 1* le 8 mars, l’ASPAS avertit les pêcheurs et les professionnels de la pêche sur ces déchets qui jonchent les abords des cours d’eau.



Des oiseaux se retrouvent enchevêtrés dans des fils de pêche laissés au fond de l’eau ou dans les arbres. Ligotés aux pattes ou aux ailes, ils en restent prisonniers. Ne pouvant plus se nourrir, épuisés, ils se noient ou s’accrochent finissent pendus. Des hameçons restent coincés dans la bouche ou viennent perforer l’œsophage ou l’estomac des animaux, qui lentement meurent de faim. Tous ces déchets représentent potentiellement des pièges mortels pour des milliers d’espèces. De même, les bouteilles en verre abandonnées sont des véritables pièges, notamment pour les micromammifères qui y entrent, ne peuvent plus se retourner et meurent de stress, de froid, de faim…
En partenariat avec Sea Shepherd France, l’ASPAS informe tous les acteurs et usagers des zones humides face à ces accidents, qui peuvent être évités. Des conseils pour limiter l’impact des déchets de la pêche sur la biodiversité sont disponibles sur un dépliant gratuit mis à disposition auprès des fédérations et des professionnels de la pêche qui en auront fait la demande. Des posters sont également disponibles gratuitement afin de sensibiliser les adhérents et clients à la bonne conduite à tenir vis-à-vis de la faune sauvage et de la nature.

Télécharger le dépliant : Déchets de pêche : même morts ils tuent encore !
En savoir plus sur cette campagne de l'ASPAS

Contact presse :
Anne Fourier, chargée de mission de l'ASPAS, tél. 06 74 99 40 87



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire