Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 2 mars 2014

20 janvier 2014 : Pollinisation des cultures : mais où sont les abeilles ?‏

Pollinisation des cultures : mais où sont les abeilles ?
*****
Vous trouverez sur le blog de Cathy Lafon, journaliste à SUD OUEST, un article du 14 janvier 2014 sur une étude récente des chercheurs de l'Université de Reading (Royaume-Uni) publiée par la revue "PLOS ONE"


A voir également le reportage  :

"Des abeilles et des hommes"

Documentaire, 20 février 2013. Réalisé par : Markus IMHOOF.
Durée : 1 h 32. Pays de production : Suisse. Titre original : More Than Hone. Distributeur : Jour2fête



Présentation du film :

Entre 50 et 90 % des abeilles ont disparu depuis quinze ans. cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun rédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera ( l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Aujourd'hui, nous avons de quoi être préoccupé : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni de légumes.
il y a soixante ans, Eintein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme :"Si l'abeille disparraissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre"

La prise de conscience de notre responsabilité devient une urgence vitale pour chacun d'entre nous.

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire