Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 2 mars 2014

09 janvier 2014 : Des milliards de macrodéchets fractionnés sur nos plages: agissons, dénonçons !‏

Un message de Françoise Branger

Pour une action citoyenne…

******


Une des conséquences…

Des milliards de macrodéchets fractionnés sur nos plages: agissons, dénonçons !


Bonjour à tous,

Ci-joint la photographie, prise lundi 6 janvier 2014, au pied de la grande Dune de Pilat, par un adhérent de Bassin d'Arcachon Ecologie: des milliards de macrodéchets de plastique fractionné sont répandus sur des kilomètres, sur cette plage et sur bien d'autres.

Les conséquences écologiques de ces déchets sont incommensurables.
Non biodégradables, ils font de la mer une soupe de plastique, tuent des milliards d'animaux et, réduits à l'état de "plancton plastique", entrent dans toutes les chaînes alimentaires -y compris dans notre alimentation.

Les "Continents de plastique" ne sont pas qu'au large; ils se généralisent. Ce type de pollution doit être dénoncé, sur nos côtes comme ailleurs.

Les actions Cours d'eau propres menées annuellement par la Coordination Environnement du Bassin d'Arcachon (CEBA) diminuent en amont cet afflux de plastique.

En plus de cette intervention, pour que les consciences bougent, il est possible d'agir aussi sur nos plages.
Je propose, dans les jours qui viennent, une action concrète de ramassage en plusieurs points de nos rivages, et une large dénonciation de cette situation, preuves à l'appui.

Le procédé est simple.
Si vous le voulez bien:
- A l'occasion d'une "promenade" (brève ou longue) sur la plage de votre choix, muni-e d'un sac pour recueillir vos trouvailles, ramassez les déchets.
- Au terme de la pêche aux déchets, avant évacuation dans une poubelle ou en déchetterie, photographiez votre récolte.
- Adressez-moi la photo: regroupée avec les autres témoignages en image, elle sera utilisée pour diverses démarches de sensibilisation.



Merci d'avance de ce que vous pourrez faire.

Pour ma part, j'irai à la pêche aux plastiques dès cette fin de semaine.


Amicalement.

Françoise
Bassin d'Arcachon Ecologie [arcachon.ecologie@free.fr]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire