Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 22 septembre 2013

13 décembre 2012 : "Le comité de vigilance en alerte"

LE COMITE DE VIGILANCE EN ALERTE


Nous reviendrons dans nos prochains "Info-Comité de Vigilance-Collectif Aquitain" sur les quatre points suivants :
1) Projet d'infiltration des rejets du Wharf de la Salie dans les nappes phréatiques situées à proximité du lac de Biscarrosse-Sanguinet-Cazaux. En effet, les effluents traités du bassin d'Arcachon seraient infiltrés dans le massif dunaire. Une telle alternative au Wharf ne semble pas une solution satisfaisante pour le comité qui reste en alerte sur ce projet qui pourrait menacer le lac et son écosystème.

2) Participation à la commission de suivi du site de SMURFIT-KAPPA de BIGANOS consécutif à l'éclatement de la cuve de 3500 m3 de liqueur noire. 
3) Présence inhabituelle de la nappe blanche du 11 octobre 2012 au Wharf de La Salie avec la réponse du président du Siba qui précise que rien d'anormal n'a été détecté. Lire « Sud Ouest » du 30 novembre : http://www.sudouest.fr/2012/11/30/biscarrosse-pollution-inexpliquee-au-wharf-894951-3307.php
4) Nettoyage manuel des plages était aussi à l'ordre du jour avec les premiers résultats des échantillons de plages nettoyées de la sorte (2 x 5 km). Cette expérience montre que ce genre de nettoyage des plages est meilleur pour l'environnement car il permet le tri des déchets et laisse donc sur place tout ce qui est biodégradable. Les plages sont alors moins soumises à l'érosion et la vie de certaines espèces est mieux protégée. Si cette solution s'avère plus coûteuse que le nettoyage mécanique, elle pourrait être mise en pratique grâce à des associations d'insertion. Une réflexion sur la question pourrait être menée pour que le nettoyage manuel se combine avec l'action sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire