Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 15 septembre 2013

16 octobre 2012 : Henri Augier "Le développement peut-il être durable ? "

"Le développement peut-il être durable ? "
Pour le meilleur & pour le pire.
Bonjour à tous,
c'est le titre du dernier ouvrage qui vient de sortir en librairie du professeur HENRY AUGIER, expert international des problèmes de pollution et de protection de la nature, Docteur d’Etat, Maitre de conférences honoraire à la faculté des sciences de Marseille – Luminy. Dans cet ouvrage un chapitre (p 97 à 130) est consacré aux émissaires en mer et aux moyens de s’en débarrasser et ,bien entendu, le wharf de la Salie y figure en bonne place avec les solutions pour le supprimer.
Vous trouverez la présentation du livre en (P.J)
Le Comité de Vigilance de Biscarrosse avait reçu à Biscarrosse le professeur Henry AUGIER en avril 2011 pour animer une conférence avec un objectif :
"zéro pollution, Wharf démolition"
Au cours de son intervention, il aborda longuement l'existence des nouvelles stations d'épuration de 3ième génération à membranes, conçues pour traiter les métaux lourds et autres produits chimiques.
Il ne s’agit pas pour lui de gaspiller l’eau douce traitée en la jetant dans l’eau salée de l’Océan, mais de la réutiliser différemment pour pallier au manque d’eau douce dont souffre déjà le Bassin d’Arcachon et la Région Aquitaine.
Vous pouvez :
-  extrait de sa conférence en cliquant sur Born-TV : http://born-tv.fr/  rubrique : « Ecologie » n° 2/2
- lire le compte-rendu sur NaviguezEnAquitaine :
"L'incident récent et prévisible de l'éclatement de la cuve de 3500 m3 de liqueur noir de SMURFIT-KAPPA et l'évacuation de cette liqueur noire par le collecteur du Wharf de La Salie n'ont fait que confirmer la nécessité d'arrêter de prendre la mer pour une poubelle et d'interdire tous rejets à l'OCEAN."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire