Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 15 septembre 2013

23 aout 2012 : Le point sur l'affaire des requins

Sauvegarde de la biodiversité marine suite…
Le point sur les requins du lagon de St Leu de l'ile de la Réunion
*****
1) Le témoignage de Patrice Héraud : propos recueillis par Jean-Denis Renard dans le Sud Ouest du 22 aout 2012 "La peur du prédateur"
Patrice Héraud

"Si la mer est notre avenir, elle est aussi notre mémoire"
******
2) l’Etat ne montre pas le bon chemin
Le 02 aout 2012 par Valéry Laramée de Tannenber

Un requin bouledogue dans les eaux réunionnaises
Dans l’affaire des requins de la Réunion, la démagogie prend le pas sur l’Etat de droit. Depuis un peu plus d’un an, l’île connaît une recrudescence d’attaques de requin, menées, semble-t-il, par des requins tigres (Galeocerdo cuvier) et des requins bouledogues (Carcharhinus leucas), deux espèces de squales pélagiques et macrophage.
Au total, 7 personnes ont fait l’objet, depuis janvier 2011, de graves morsures dans les eaux de l’ancienne île Bourbon, dont 3 sont décédées.
Pour déterminer les causes de cette recrudescence d’attaques (incursion d’espèces pélagiques à proximité des plages ou changement de comportement de l’homme?), l’Institut de recherche pour le développement a lancé, en octobre dernier, le programme Charc (Connaissance de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte ouest de la Réunion), dont les conclusions doivent être publiées dans le courant de 2014.
Un délai trop long au goût de certains élus locaux. Suite au décès d’un surfer, le 23 juillet, Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, a pris un arrêté municipal autorisant la destruction des requins bouledogues sur le territoire de la commune.
Un texte manifestement illégal puisque autorisant la pêche dans une zone de protection intégrale d’une réserve marine. Alors que la préfecture s’apprêtait à déposer un recours devant le tribunal administratif pour obtenir son annulation, le gouvernement apporte un curieux soutien à l’édile réunionnais.
Reçu le 31 juillet à Paris par le ministre des Outre-mer, Thierry Robert a obtenu plusieurs concessions de l’Etat, en échange de l’abrogation de son arrêté
Selon le Journal de l’île de la Réunion, Paris autoriserait la pêche aux requins dans la réserve, sauf dans les zones de protection intégrale. Un arrêté préfectoral devrait être pris tout prochainement. Des crédits seraient également débloqués pour «réévaluer le risque ciguaterrique», ceci afin de permettre une commercialisation de la viande de squale.
La viande de requin bouledogue est impropre à la consommation en raison de sa contamination fréquente par Gambierdiscus toxicus, la micro-algue à l’origine de la ciguatera.
Le ministre Victorin Luren se serait aussi engagé à revoir le périmètre de la réserve.
Des décisions qui scandalisent scientifiques et environnementalistes. De nouveaux recours, visant cette fois l’arrêté préfectoral, sont donc à prévoir.
*******
3) Actu presse de la Mission Mer et Littoral du 16 aout 2012 ( lire en P.J )
Biodiversité :

- La pollution marine attirerait les requins

- Huguette Bello, la député maire de Saint Paul soutient la Réserve marine ( Lire la lettre en P.J "Impact Crise requin" )
- A la Réunion, les requins esquivent les recherches
*******
4) Article du Sud Ouest du 19 aout 2012 de l' A.F.P "Un écologiste se baigne sur les lieux d'attaque de requin à La Réunion" (lire en P.J )
********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire