Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 22 septembre 2013

01 juillet 2013: Landes, Côte d'Argent

"LANDES, CÔTE D'ARGENT"

Une émission présentée par Éric Perrin - Réalisation : Michel Toutain
Diffusée le samedi 22 juin 2013 à 16 h 30
Publié par Christophe Roux

Eric Perrin : Journaliste, présentateur, il sillonne l’Aquitaine pendant 15 ans pour France 2 puis rejoint France 3 Aquitaine pour produire et présenter des émissions de découvertes.
La plage et les dunes
- En compagnie d’Hervé Thomas,(1) naturaliste, nous découvrons la plage comme on ne le voit jamais. D’où vient ce sable, comment les dunes se forment elles, y a t’il une vie dans ce « désert » ? Au sommet de la dune, Bertrand Duport de l’Office National des Forêts, nous explique que ce paysage n’a rien de naturel, qu’il est le fruit de la volonté des hommes qui au 19 ième siècle décidèrent de fixer ces envahissantes dunes.
*********
Le Lac de Sanguinet et son musée d'archéologie sublacustre
- Puis nous partons vers le lac de Sanguinet, en compagnie d’André Tartas, de Guillaume Parpaite et des bénévoles du CRESS qui depuis 30 ans explorent les eaux sous marines du lac. Surprise : plus on plonge profond, plus on remonte le temps en découvrant sous la vase des témoignages des occupations humaines. A 5 mètres : les restes d’un temple gallo romain. Plus loin des sites de l’âge du fer, du bronze et même des pirogues dont les plus anciennes ont 3500 ans
Bernard Dubos : biscarrossais, membre du CRESS, artisan du nouveau concept du musée.
Photo Francis Nin du Sud Ouest Landes
*********
Le Lac de Biscarrosse et le musée de l'hydravation
- Nous quittons les eaux pour les airs. Apres un survol en avion piloté par Jean Luc Langeard d’Aquitaine Hydravion au dessus des eaux turquoise de l’océan, nous nous posons sur un autre lac, celui de Biscarrosse. Car ce village résinier des Landes de Gascogne, que rien ne prédestinait à l’industrie aéronautique, fut choisi en 1930 par Pierre-Georges Latécoère comme lieu de montage et d’essai des plus grands hydravions français. Sylvie Berges, directrice du musée de l’hydraviation nous emmène sur les traces de Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet.
****************
Le courant d'huchet
- Plus au sud, changement d’univers. Apres avoir traversé le lac de Léon, Cyril Graux, batelier nous fait découvrir les mystères du Courant d’Huchet, la petite « amazonie landaise ». Enfin, François Faure, conservateur de la Réserve Naturelle, nous emmène sur la partie du Courant où les touristes ne vont jamais. Destination : l’Océan.
***************
Remarques :
A) "Hervé Thomas, (1) professeur de sciences de la vie et de la terre, est entomologiste et naturaliste depuis son plus jeune âge. Ancien président de la Société linnéenne de Bordeaux, il collabore à des études faunistiques sur les insectes pour le compte de l'Office national des forêts et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ce livre doit beaucoup à la contribution photographique de Jean-Jacques Milan, naturaliste, auteur de nombreux clichés
Étude en 2009 quantitative de l'impact du nettoyage des plages en Gironde (SO France) sur les zoocénoses d’arthropodes des laisses de mer
Résumé : L’Office National des Forêts (ONF) a mis en place, en 2006 et 2007, un protocole d’étude des arthropodes présents sur les plages de deux communes littorales de Gironde, afin d’évaluer, dans trois secteurs sur chaque site, l’impact de trois types de ramassage des laisses de mers et des bois flottés, et ce à différentes périodes de l’année. Il s’agissait de comparer les résultats de prospections et récoltes, toujours effectuées pendant la même journée, dans des secteurs où le ramassage est entièrement mécanique (cribleuses), entièrement sélectif (manuel), ou encore mixte (mécanique en haute saison, manuel le reste de l’année).
Les résultats, certes prévisibles et attendus, sont toutefois inquiétants :
ILs démontrent clairement l'impact du nettoyage mécanique sur la raréfaction ou la disparition de nombreuses espèces inféodées à ces biotopes très particuliers que sont les hauts de plage.
Référence : Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 144, (N.S.) n° 37 (3) 2009 : 311-328"
B) L'écosystème marin de la "laisse de mer" est également concerné :
Pour comprendre, visionner ce petit film pédagogique réalisé par l'Ifremer:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire