Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 15 septembre 2013

30 Avril 2012 : "APPEL DE BISCARROSSE"

"APPEL DE BISCARROSSE"
Comme chaque année, à l’occasion du traditionnel "Printemps des Landes" le Comité de Vigilance de Biscarrosse, l'Office du Tourisme et la Ville de Biscarrosse, ont organisé le samedi 14 Avril 2010 à Biscarrosse plage, une Conférence-Débats qui cette année, portait sur " La biodiversité des milieux marins aquitains"
Trois intervenants se sont succédés sur la tribune : 
- Le Docteur Yker Castège, docteur en écologie marine du Centre de recherche de la Mer de Biarritz a présenté l’environnement marin du littoral aquitain en soulignant une biodiversité exceptionnelle expliquée notamment par la localisation géographique du golf et la morphologie des fonds sous-marins.
Ont également été abordé les nombreux échouages de mammifères constatés récemment sur les côtes landaises en particulier, phénomène qui seraient principalement liés aux marées, à l’abondance parfois exceptionnelle de la ressource mais aussi aux techniques de pêche mises en œuvre …
- Olivier Barrière, biologiste et consultant en environnement, a ensuite longuement développé les moyens existants et les évolutions prévues pour la surveillance sanitaire des eaux de baignade. Les normes européennes devraient d’ici 2015 évoluer vers une surveillance plus rigoureuse susceptible de conduire à une interdiction de baignade en cas de « qualité insuffisante des eaux de baignade » de certaines plages.
Les produits chimiques toutefois ne sont et ne seront toujours pas pris en compte !
La seconde partie de cette intervention a été consacrée aux produits polluants de toute nature provenant des activités domestiques, industrielles et agricoles déversés souvent sans retenue ni précautions dans les océans………
- Trois vidéos de courte durée présentées par Bernard Mermod, journaliste de la Télévision Suisse Romande, ont clôturé cette manifestation en illustrant d’une manière explicite et inquiétante les effets sur la végétation des embruns marins pollués par les détergents rejetés en mer par les stations d'épuration.

Cette conférence s’est achevée par la lecture de « L’APPEL DE BISCARROSSE », appel lancé par Le Collectif Aquitain Contre Les Rejets en Mer.
APPEL DE BISCARROSSE

Lecture par Jean-Marc Vigneaux, membre du Comité de Vigilance,
coordinateur représentant les Landes du "Collectif Aquitain contre les rejets en Mer"
Vous trouverez ce document en (PJ) :
Véritable cri d’alarme face aux menaces qui pèsent sur le milieu marin, il est un appel à la raison qui se veut porteur d’un double espoir :
- que chacune des menaces qui pèsent sur le milieu marin et listées dans ce document trouve au plus vite une réponse, une solution !
- que ce patrimoine précieux que sont la faune et la flore qui vivent le long de nos côtes, que ces richesses aujourd’hui plus menacées que jamais soient préservés pour le bonheur des générations futures.
Cet appel c’est désormais à chacun de vous, à chacun de nous, associations, militants, simples citoyens amoureux de la mer et de l’environnement de se l’approprier et de diffuser largement afin de sensibiliser décideurs, politiques, scientifiques , industriels, financiers, mais aussi tous ceux qui nous entourent bref, tous ceux qui par leurs connaissances, leur expérience, leurs responsabilités mais aussi par leurs comportements comprendront qu’il faut agir et vite !
Toute suggestion, toute initiative individuelle ou collective serait une première et précieuse réponse à notre appel : c’est ce que nous attendons désormais de chacun de vous !
Vous pouvez transmettre vos réactions, les commentaires mais surtout des suggestions et des solutions concrètes susceptibles d’apporter une réponse concrète aux problèmes recensés à l'adresse suivante : appeldebiscarrosse@Gmail.com
 
René Capo avec la collaboration de Jean Marc Vigneaux et claude Muller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire