Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 22 septembre 2013

19 mai 2013 : Quelle eau buvons-nous vraiment ?

QUELLE EAU BUVONS-NOUS VRAIMENT ?
Dimanche 19 Mai à 20:50
sur

Reportage de Thomas Scotto
Une enquête qui commence à notre robinet… Chez nous, de l'eau qui coule quand on l'ouvre : quoi de plus banal ? Et pourtant, savons-nous ce qui se cache d'extraordinaire derrière ce geste ordinaire ? Nous dévoilerons les secrets du fascinant réseau qui rend notre eau potable. Une eau menacée par une nouvelle pollution : les médicaments ! En France, nous sommes champions de leur consommation et, sans le savoir, nous déclenchons des réactions en chaîne… Comment ces molécules se retrouvent-elles dans nos eaux et avec quels effets édifiants sur l'environnement ? Quand nous buvons au robinet, que sait-on des risques pour notre santé ?
Et la quantité d'eau que nous utilisons, qu'en savons-nous vraiment ? Officiellement, c'est 150 litres par jour pour chaque Français. Mais ceci n'est que la partie visible de l'iceberg : nous révélerons pourquoi nous en consommons 5 000 litres par jour, soit 30 fois plus ! C'est l'eau « cachée » notamment derrière les produits que nous mangeons. Quel est l'impact insoupçonné de cet immense prélèvement d'eau en France mais aussi à l'autre bout du monde ? Quelles alternatives pour réduire cette consommation ? Si nous risquons de manquer d'eau un jour, est-il déjà possible de recréer de l'eau ? Partout sur Terre nous explorerons les expériences les plus audacieuses pour tenter de créer l'eau douce. En particulier dans l'Ouest américain, où, à force de gaspillage, les habitants ont dû adopter des solutions radicales. À Las Vegas, ville de tous les excès qui pratique des mesures anti gaspi très étonnantes, mais aussi en Californie, où l'on s'est résolu à l'option extrême : boire l'eau des toilettes ! Comment réussit-on à obtenir une eau potable à partir des égouts et cette révolution peut-elle arriver chez nous demain ?

Pour son 5ème numéro, Capital Terre vous embarque faire un tour du monde à la découverte de cet enjeu vital qu'est l'eau - les dangers qui la guettent mais aussi les solutions pour la préserver. Un périple incroyable de Thomas Sotto et son équipe qui vous entraînera des circuits souterrains de l'eau en France au merveilleux fleuve Colorado aux États-Unis, des champs de nos campagnes aux rivières et forêts sauvages d'Amazonie, des petits gestes aux effets inédits aux inventions fabuleuses en cours… Un voyage où vous verrez votre eau comme vous ne l'avez jamais vue… ni bue… Et sans doute, après, ne la boirez-vous jamais plus comme avant !

Un documentaire d'Emmanuel Leclercq et Jean-Bernard Schmidt

Source :
http://www.m6.fr/documentaire-capital_terre/news-capital_terre/557696-emission_du_dimanche_19_mai_2013_quelle_eau_buvons_nous.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire