Préambule

René CAPO à été coordinateur du comité de vigilance de Biscarrosse depuis sa création en 2001 jusqu'en 2014 ainsi que du collectif Aquitain contre les rejets en mer (2005-2006).

Il est également l'un des membres fondateurs de l'Association pour la Défense, la Recherche et les Études Marines de la Côte d'Aquitaine (ADREMCA) en 1979.


Si vous désirez recevoir les articles de presse associés aux différents topics de ce blog, vous pouvez les demander aux courriels suivants : rcapo@orange.fr et eric.capo@hotmail.fr

Pour vos recherches, nous vous conseillons l'utilisation de l'onglet "Recherchez"

dimanche 22 septembre 2013

10 novembre 2012 : Pétition pour dire, Non aux rejets d'Eaux Polluées en Mer!

Non aux Rejets d’Eaux Polluées en Mer !
******
Le principe de mer-poubelle est inacceptable.
Il n'est pas tolérable de rejeter des eaux polluées en mer comme si l'océan pouvait absorber toutes les pollutions. Nous demandons que le milieu marin soit sanctuarisé et que tout rejet d'eau polluée y soit déclaré illégal. Aujourd'hui, des techniques permettent une épuration totale et un recyclage intégral de l'eau. Nous demandons à ce que la pollution du milieu marin soit prise en compte dans toutes ses composantes, aussi bien microbiologiques que chimiques, par des analyses plus complètes.
Le principe de mer-poubelle n’est pas acceptable. Il n’est plus tolérable de rejeter des eaux polluées en mer au XXIème siècle dans des pays dits "développés" Mais aujourd’hui encore, des émissaires rejettent des eaux polluées non traitées – ou insuffisamment – au large de nos côtes.
Nous avons eu plusieurs motifs d’inquiétudes cette année 2012 avec les rejets du Wharf de La Salie après l’accident de Smurfit-Kappa, le projet EDF de saumoduc dans les Landes, le système de refoulement des eaux de l’Uhabia ou encore les rejets d’eau polluée mis en cause dans la recrudescence des attaques de requins à La Réunion
Il est temps de prendre conscience de la nécessité absolue de préserver l’environnement marin dont dépendent notre existence et notre santé. Il faut se donner les moyens d’empêcher sa contamination en prévenant les pollutions en amont, ou en les traitant de manière adaptée le cas échéant.
Il existe des technologies efficaces permettant d’épurer l’eau en éliminant aussi bien les polluants microbiologiques que les polluants chimiques, et de mieux gérer l’eau par le recyclage intégral après épuration. Nous demandons que le milieu marin soit sanctuarisé et que tout rejet d’eau polluée en mer soit déclaré illégal. Nous demandons à ce que la pollution de la mer soit prise en compte sous toutes ses formes, aussi bien microbiologique que chimique (hydrocarbures, pesticides, médicaments, PCB, métaux lourds, etc.), et même radioactive (cf. contamination de la mer par Fukushima) en réalisant des analyses plus poussées de l’eau de mer.

Dites NON aux rejets d’eaux polluées en mer :
Signez la pétition

Le docteur Guillaume Barrucq
****
Merci d'apporter un soutien sans faille à l'initiative courageuse du docteur Guillaume Barrucq de Biarritz en signant cette pétition.
N'hésitez pas à diffuser cette pétition auprès de vos adhérents et contacts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire